BIOGRAPHIES

Elisabeth Quin

La nuit se lève

L'auteure découvre un jour que son œil est malade, qu'un glaucome pollue, opacifie tout ce qu'elle regarde. Entre les consultations médicales et les séances chez les marabouts, ses lectures, de Lusseyran à Hervé Guibert et Jim Harrison, et ses exercices pour éveiller ses autres sens (marcher, penser et écouter), elle évoque son quotidien et son cheminement vers la sagesse.

Ginette Kolanka-Marion Ruggieri

Retour à Birkenau

Je ne sais plus pleurer est un témoignage précieux. Celui d'une des dernières rescapées encore en vie des camps de la mort. Soutenue par Marion Ruggieri qui a recueilli sa parole, Ginette Kolinka, 94 ans, se souvient de tout et dans les moindres détails. Survivante miraculeuse de la barbarie nazie, cette amie de déportation de Simone Veil nous transmet une incroyable leçon de vie, à travers un récit poignant et terrifiant qui regarde l'horreur en face pour nous apprendre à ne jamais baisser la garde face à l'inhumanité.

La petite fille sur la banquise

Adélaïde Bon

Victime de viol à l'âge de 9 ans, l'auteure raconte sa tentative de mettre des mots sur son histoire. Elle fait le récit de sa reconstruction, de l'enquête et de son affrontement avec le violeur en série lors du procès en 2016. Elle appelle aussi à l'évolution de la loi et à l'amélioration de la prise en charge des victimes.

Toutes les familles heureuses

Hervé Le Tellier

Le récit de l'écrivain sur sa famille, qu'il décrit comme étrange. Il raconte son enfance et ce qui l'a poussé à partir le plus tôt possible de chez lui. 

Avalanche, une histoire d'amour

Julia Leigh

Julia Leigh a trente-huit ans lorsque, en 2008, elle entame un processus de procréation médicalement assistée. Commence alors un long parcours semé d'examens, de traitements, de tentatives, d'échecs. Entre espoirs et déceptions, entre la volonté de l'esprit et les besoin du corps, Julia Leigh décrit avec précision et sincérité une histoire que, de nos jours, de plus en plus de couples partagent.

L'instinct de vie

Patrick Pelloux

Survivant de la tuerie de Charlie Hebdo, P. Pelloux témoigne de sa lente reconstruction et de sa volonté de comprendre après la sidération et l'horreur

 

L'espérance d'un baiser

Raphaël Esrail

L'auteur, arrêté en 1944 est envoyé à Auschwitz, où il reste pendant onze mois sous le matricule 173 295. Il raconte les différentes étapes de sa vie de déporté : l'incompréhension des premiers jours, la découverte de la finalité macabre des camps, le froid, la faim, la peur. Il évoque son quotidien, notamment les comptages, la violence ou les sélections de détenus pour les chambres à gaz.

Brigitte Hemmerlin

Francine Leca : Soigner les cœurs

Récit du parcours de la première femme chirurgienne cardiaque en France, ancienne chef du service de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker et cofondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque. Elle a, en dix-sept ans, opéré et sauvé 2.600 enfants du monde entier, condamnés dans leur pays, en faisant appel à la solidarité. Le destin de ces jeunes patients est également raconté.

 

Elisabeth Badinter

Le pouvoir au féminin

Présentation de celle qui fut la mère de Marie-Antoinette, héritière des Habsbourg, épouse d'un mari volage, mère de seize enfants et souveraine d'un immense empire. L'auteure tente de comprendre comment cette femme toute puissante a pu ou non concilier ses différents statuts.

 

Rosa Montero

L'idée ridicule de ne plus te revoir

Un récit qui entremêle la vie de Marie Curie aux souvenirs personnels de l'auteure.

 

Claude Quetel

Le chien des boches

 L'historien retrace ses souvenirs d'enfance du débarquement en Normandie et jette un regard naïf sur son village dévasté. Il évoque les rapports humains à la fin de l'Occupation entre les Allemands vaincus, les résistants et les Alliés récemment arrivés.

 

 

ROMANS D'ANTICIPATION

Stefan Spjut

La chasseuse de trolls

Nul n’a jamais su ce qui est arrivé au petit Magnus Brodin, disparu dans la forêt du Färnebofjärden en 1978, à l’âge de quatre ans. Sa mère avait affirmé qu’un géant était sorti des bois et lui avait volé son fils, mais personne n’accorde de crédit au témoignage d’une femme sous le choc. Vingt-cinq ans plus tard, une nouvelle disparition et des témoignages troublants mettent une jeune cryptozoologue sur la piste de créatures indomptables qui se cachent habilement depuis la nuit des temps. Des êtres qui semblent avoir une prédilection particulière pour les petits enfants. Et un avantage imparable pour agir en toute impunité : personne ne croit en leur réalité….

Bernard Werber

Le sixième sommeil

A 28 ans, Jacques Klein rencontre dans son sommeil l'homme qu'il sera 20 ans plus tard grâce à une machine permettant le voyage dans le temps via les rêves inventée par le Jacques de 48 ans. Celui-ci le guide pour retrouver sa mère disparue en Malaisie. Arrivé chez les Senoi, un peuple qui maîtrise le rêve lucide, il tente d'apprendre à atteindre le sixième sommeil, le stade de tous les possibles.

 

Ken Liu

La ménagerie de papier

Un recueil de nouvelles articulant légendes séculaires et théories modernes pour décrire les caractéristiques des sociétés contemporaines : des extraterrestres qui reconfigurent la mémoire sur Terre, des compagnons numériques qui savent ce que les gens souhaitent, un monde où les humains ne meurent plus, etc. Prix Hugo, Nebula et World Fantasy

 

Bernard Werber

Demain les chats 

Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs enseigne à Bastet, jeune chatte montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société

 

Dmitry Glukhovsky

Futu.Re

Dans le futur, l'humanité est parvenue à manipuler son génome pour stopper le vieillissement et accéder à l'immortalité. En Europe, où la population avoisine le trillion de personnes, la loi du Choix décrète que tout couple qui décide d'avoir un enfant doit en contrepartie désigner le parent qui mourra. Au sein de la Phalange, Matricule 717 doit veiller à l'application de la loi.

ROMANS POLICIERS

Philippe Huet

Une année de cendres

 Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Guerini règnent sur la pègre maraseillaise. Mais les ambitions des parrains corses ne s'arrpetent pas à la cité phocéenne. Ils envoient deux émissaires au Havre, qui apparaît comme le nouvel Eldorado du crime en cette période trouble de la reconstruction.  Trente ans plus tard, en 1976, les deux parrains Ange et Baptiste ont réussi mais ils sont un peu fatigués. Et surtout, ils sont menacés sur leur territoire par la bande des "Libanais".

Victor Del Arbol

Par-delà la pluie

Miguel et Elena se rencontrent dans une résidence séniors à Tarifa. À court de temps, ils décident de s’épauler pour solder leurs comptes avec la vie et se jettent sur la route au volant d’une flamboyante Datsun de 1967. Direction Madrid, Barcelone et Malmö, en quête des vérités qui blessent et d’un amour qui tue.

Thomas Mullen

Dark town

Première partie d'une saga criminelle ayant pour cadre la ville d'Atlanta en 1948 dans le contexte des tensions sociales et politiques liées au mouvement des droits civiques. Lucius Boggs et Tommy Smith, deux vétérans de guerre noirs, entrent dans la police. Confrontés au racisme de leur hiérarchie, ils sont contraints d'enquêter seuls sur le meurtre d'une métisse.

René Denfeld

Trouver l'enfant

La femme qui retrouvait les enfants est le surnom d'une détective privée de l'Oregon. Spécialiste de la recherche d'enfants disparus et elle-même rescapée d'un kidnapping, elle enquête sur une fillette disparue depuis trois ans. Son investigation la conduit à travers les villages et les forêts de Pacific Northwest

Hervé Le Corre

Dans l'ombre du brasier

La "semaine sanglante" de la Commune de Paris voit culminer la sauvagerie des affrontements entre Communards et Versaillais. Au milieu des obus et du chaos, alors que tout l'Ouest parisien est un champ de ruines, un photographe fasciné par la souffrance des jeunes femmes prend des photos "suggestives" afin de les vendre à une clientèle particulière. La fille d"un couple disparait un jour de marché. Une course contre la montre s'engage pour la retrouver.

Roslund & Thunberg

Made in Sweden

Au début des années 1990, trois frères, forgés par la violence de leur père, commettent une série de braquages et deviennent les personnes les plus recherchées de Suède.

François-Xavier Dillard

Réveille-toi !

Basile Carpin, greffé du cœur, mène une vie solitaire. Son seul ami, Ali, lui raconte qu'une femme a été atrocement assassinée deux jours plus tôt. C'est exactement le rêve que Basile a fait il y a deux jours. Paul, un paraplégique habitant la même ville, est l'auteur d'un programme permettant de faire des portraits-robots très précis de suspects de crime.

Laurent Guillaume

Là où vivent les loups

Monet, enquêteur de la police des polices, est envoyé à Thyanne, une petite ville des Alpes, pour y inspecter le poste de police aux frontières. Mais il doit rester plus longtemps que prévu quand le cadavre d'un migrant tombé d'une falaise est découvert.

Valentin Musso

Dernier été pour Lisa

Lisa, une lycéenne, est retrouvée assassinée. Ethan, son petit ami, est accusé et condamné à la prison à vie. Après la libération de ce dernier, douze ans plus tard, Nick, leur compagnon d'enfance, décide de retrouver le véritable meurtrier.

Peter May 

Je te protégerai

Niamh Macfarlane et son mari sont à la tête d'une prestigieuse entreprise de textile. Elle soupçonne son compagnon d'entretenir une liaison avec Irina Vetrov, une célèbre créatrice de mode. Alors qu'ils sont à Paris, elle le voit monter dans la voiture de sa rivale et décide de les suivre, jusqu'à ce que le véhicule explose devant ses yeux.

Livre en gros caractères

Hervé Jourdain

Tu tairas tous les secrets

Deux femmes sont retrouvées mortes, l'une dans le parc naturel des Ardennes, l'autre à plusieurs kilomètres de là, noyée dans la Seine. Sous le pull de la première victime est retrouvé l'ADN de la femme d'un chef de brigade de la police judiciaire tandis qu'au cou de la seconde un mystérieux pendentif en forme de chouette intrigue. Le commandant Guillaume Desgranges mène l'enquête.

Livre en gros caractères

Guillaume Musso

La jeune fille et la nuit

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d'Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l'amour est tout ou il n'est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d'Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime - les meilleurs amis de Vinca - ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.

Michel Bussi

Sang famille

 « Tel un soleil brutal, la lumière du phare des Enchaînés inonde la pièce. Une seconde à peine.
Puis l'obscurité reprend le dessus, simplement percée du halo des lampes torches.
Je vais mourir ici.
C'est une certitude.
Une seule question me hante, la dernière : jusqu'où sont-ils prêts à aller pour me faire avouer ? A fouiller ma mémoire, comme s'ils pouvaient en arracher les souvenirs qu'ils convoitent ?
Tout est allé si vite, à peine quatre jours.
Je n'étais alors qu'un adolescent parmi d'autres.
Un orphelin.
C'est du moins ce qu'on avait toujours voulu me faire croire...

Caryl Ferey

Plus jamais seul

Mc Cash se débrouille tant bien que mal avec son rôle de père. La mort de son ami Marc, un avocat déjanté et navigateur hors pair, n'arrange rien. Sa curiosité l'amène à découvrir les réseaux de passeurs en lien avec une situation économique grecque calamiteuse.

Arnaldur Indridason

Passage des ombres

Islande, été 1941. Dans un petit appartement de Reykjavik, un voyageur de commerce est retrouvé tué d'une balle, le front marqué d'un SS en lettres de sang. L'affaire est confiée à Flovent, unique enquêteur de la police criminelle du pays, et Thorson, un Islandais né au Canada et désigné par les Britanniques et les Américains pour ses compétences linguistiques.

Joël Dicker

La disparition de Stéphanie Mailer

En 1994, dans une petite station balnéaire des Hamptons, le maire, sa femme et un témoin sont assassinés. L'enquête est confiée aux jeunes policiers Jesse Rosenberg et Derek Scott. Le meurtrier est tué lors de son arrestation. Vingt ans plus tard, alors que Jesse fête son départ de la police, Stephanie Mailer, une journaliste, vient le trouver et lui affirme que le meurtrier n'était pas le bon.

Jorge Zepeda Patterson

Milena ou le plus beau fémur du monde

Tel un Félix Faure des Tropiques, un patron de presse mexi­cain succombe dans les bras d’une ravissante Croate, connue sous le nom de Milena. À seize ans, elle a quitté son village pour suivre un passeur lui faisant miroiter les fastes de Ber­lin. Le voyage s’arrêta à quelques encablures de Zagreb, dans une bâtisse délabrée qui ouvrait grandes ses portes sur l’en­fer de la prostitution.
Privée de son protecteur, voilà Milena livrée de nouveau aux exactions de la mafia ukrainienne qui pendant des années l’a contrainte à vendre son corps dans tous les palaces et les cloaques de Marbella.

Michel Bussi

N'oublier jamais

Jamal, handicapé, a une prothèse à la jambe, ce qui ne l'empêche pas de faire de la course d'endurance. Un matin, lors d'un entraînement sur la falaise d'Etretat, il se retrouve face à face avec une jeune femme en larmes, prête à se jeter dans le vide. Il s'approche pour la sauver et lui tend une écharpe. Elle saute et se tue. Mais certains pensent que c'est Jamal qui l'a poussée. Qui croire ?.

Robert Crais

Coyotes

Chargé de retrouver un couple kidnappé par les bajadores, le détective Elvis Cole décide de s'infiltrer parmi les trafiquants et se retrouve mêlé à une guerre implacable entre mafias. Sous le soleil brûlant du désert mexicain, Cole et son acolyte de toujours, Joe Pike, vont réaliser une plongée sans filet dans l'univers terrible de la frontière mexicaine.

Sarah Schmidt

Les sœurs de Fall River

 A la fin du XIXe siècle, à Fall River dans le Massachusetts, Lizzie Borden est suspectée du meurtre à la hache d'un couple retrouvé dans sa propre maison. Chacun à leur tour, les protagonistes du drame donnent leur version : la bonne, un témoin inconnu, Lizzie ou encore sa soeur.

Colin O'Sullivan

Killarney blues

La pittoresque Killarney, dans le sud-ouest de l'Irlande, pourrait sembler l'endroit idéal pour profiter d’un soleil trop rare, mais la ville a le blues. Bernard Dunphy, un cocher excentrique souffrant d’un syndrome d’Asperger, guitariste passionné, se languit d’un amour non réciproque pour la belle Marian… Jusqu’au jour où le crime va faire irruption dans sa vie par l’intermédiaire de Jack, son ami d’enfance.

Karl Olsberg

Mirror

Dernier-né de la technologie des objets connectés, le Mirror sait constamment ce que l’on veut, ce que l’on ressent, ce dont on a besoin. Il règle avec subtilité le comportement de son propriétaire et fait en sorte que ce dernier devienne la meilleure version de lui-même. Mais Freya Harmsen, une journaliste, découvre que ce nouvel appareillage high-tech peut prendre des décisions pour le moins étranges, voire dangereuses pour son double humain...

Alan Parks

Janvier noir

Janvier noir, se déroule à Glasgow à l’aube de l’année 1973. L’inspecteur McCoy, alcoolo et porté sur à peu près tout ce qui peut lui permettre de planer un peu pour oublier sa vie merdique de flic mal vu de ses collègues, de père d’un enfant mort et d’orphelin ayant grandi dans une institution tout sauf bienveillante, est appelé à la prison de Barlinnie à la demande d’un détenu. Celui-ci, psychopathe issu de la pègre de Glasgow, indique à McCoy qu’un meurtre doit avoir lieu sous peu

Aga Lesiewicz

A perdre haleine

Anna Wright a l'habitude d'aller courir dans le bois d'Hampstead Heath avec son labrador. Elle rencontre un joggeur avec lequel elle se livre à des ébats anonymes et enflammés, avant d'apprendre que des viols ont été commis dans ce même parc. Lorsqu'une succession d'événements étranges survient, Anna n'a plus aucun doute sur son statut de proie.

Ne dis rien à Papa

François-Xavier Dillard

Durant cinq jours et cinq nuits, un homme vit un cauchemar éveillé après avoir réussi à s'extirper d'un tombeau où il avait été laissé pour mort et enterré. Bien loin de là, Fanny est de plus en plus épouvantée par les affrontements violents qui éclatent entre ses jumeaux. Ces manifestations de colère et de peur la replongent au coeur d'images qu'elle voudrait oublier. 

L'été de Katya

Trevanian

En 1914, ayant fini ses études de médecine, Jean-Marc Montjean est de retour dans le village basque de Sallies. Il s'éprend de Katya, la jumelle de son patient Paul Treville, mais se sent intrigué par l'accueil que les Treville lui réservent et l'atmosphère de secret qui règne chez eux. 

Hôtel du grand cerf

Franz Bartelt

Nicolas Tèque, journaliste parisien, décide d'enquêter sur l'ancienne affaire du meurtre de Rosa Gulingen, star mondiale du cinéma découverte noyée dans sa baignoire de l'hôtel du Grand Cerf de Reugny, cinquante ans plus tôt. Quand il arrive dans ce village, d'autres assassinats ont lieu

Origine 

Dan Brown

Pour son nouveau thriller théologique, Origine, Dan Brown remet son célèbre héros Robert Langdon sur le devant de la Cène. De Bilbao à Barcelone, il va tenter de répondre aux questions que tout le monde se pose depuis les débuts de l’histoire de l’Humanité….

Seules les bêtes

Colin Niel

Une voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Sa conductrice a disparu. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue.

Dans l'ombre

Arnaldur Indridason 

Islande, été 1941. Dans un petit appartement de Reykjavik, un voyageur de commerce est retrouvé tué d'une balle, le front marqué d'un SS en lettres de sang. L'affaire est confiée à Flovent, unique enquêteur de la police criminelle du pays, et Thorson, un Islandais né au Canada et désigné par les Britanniques et les Américains pour ses compétences linguistiques.

Territoires

Olivier Norek

L'exécution, en une semaine, de trois caïds de la drogue, plonge l'équipe soudée du capitaine Coste, dans une une surprenante guerre. Elle devra affronter des voyous sans état d'âme et des situations inquiétantes : un adolescent de 13 ans, chef de bande psychopathe, un adjoint au maire torturé à mort, la fille d'un élu sur laquelle on tire à la sortie de l'école...

Selfies

Jussi Adler Olsen

En raison de ses échecs répétés, l'existence du département V est menacée. Rose doit montrer que le service vaut encore quelque chose, mais elle se retrouve internée, en proie aux fantômes d'un passé violent. D'un autre côté, de nombreux crimes ont lieu à Copenhague. Carl, Assad et Gordon devront empêcher les nouveaux crimes en préparation.

La fille d'avant

J P Delaney

Jane a la possibilité d'emménager dans la maison de ses rêves. L'architecte de la demeure, Edward Monkford, est un être mystérieux. La jeune femme découvre que la locataire précédente, Emma, a disparu prématurément. Le passé de cette dernière et le présent de Jane se mêleront à travers une histoire obscure.

 

Maman a tort

Michel Bussi 

Malone, 3 ans, raconte au psychologue scolaire que sa mère n'est pas sa vraie maman. Contre toute attente, Vasile croit ce petit garçon aux souvenirs fragiles. Il pressent le danger et décide de se rendre au commissariat. Deux jours plus tard, tout bascule.