BIOGRAPHIES

Toutes les familles heureuses

Hervé Le Tellier

Le récit de l'écrivain sur sa famille, qu'il décrit comme étrange. Il raconte son enfance et ce qui l'a poussé à partir le plus tôt possible de chez lui. 

Avalanche, une histoire d'amour

Julia Leigh

Julia Leigh a trente-huit ans lorsque, en 2008, elle entame un processus de procréation médicalement assistée. Commence alors un long parcours semé d'examens, de traitements, de tentatives, d'échecs. Entre espoirs et déceptions, entre la volonté de l'esprit et les besoin du corps, Julia Leigh décrit avec précision et sincérité une histoire que, de nos jours, de plus en plus de couples partagent.

L'instinct de vie

Patrick Pelloux

Survivant de la tuerie de Charlie Hebdo, P. Pelloux témoigne de sa lente reconstruction et de sa volonté de comprendre après la sidération et l'horreur

 

L'espérance d'un baiser

Raphaël Esrail

L'auteur, arrêté en 1944 est envoyé à Auschwitz, où il reste pendant onze mois sous le matricule 173 295. Il raconte les différentes étapes de sa vie de déporté : l'incompréhension des premiers jours, la découverte de la finalité macabre des camps, le froid, la faim, la peur. Il évoque son quotidien, notamment les comptages, la violence ou les sélections de détenus pour les chambres à gaz.

Brigitte Hemmerlin

Francine Leca : Soigner les cœurs

Récit du parcours de la première femme chirurgienne cardiaque en France, ancienne chef du service de cardiologie pédiatrique de l'hôpital Necker et cofondatrice de Mécénat chirurgie cardiaque. Elle a, en dix-sept ans, opéré et sauvé 2.600 enfants du monde entier, condamnés dans leur pays, en faisant appel à la solidarité. Le destin de ces jeunes patients est également raconté.

 

Elisabeth Badinter

Le pouvoir au féminin

Présentation de celle qui fut la mère de Marie-Antoinette, héritière des Habsbourg, épouse d'un mari volage, mère de seize enfants et souveraine d'un immense empire. L'auteure tente de comprendre comment cette femme toute puissante a pu ou non concilier ses différents statuts.

 

Rosa Montero

L'idée ridicule de ne plus te revoir

Un récit qui entremêle la vie de Marie Curie aux souvenirs personnels de l'auteure.

 

Claude Quetel

Le chien des boches

 L'historien retrace ses souvenirs d'enfance du débarquement en Normandie et jette un regard naïf sur son village dévasté. Il évoque les rapports humains à la fin de l'Occupation entre les Allemands vaincus, les résistants et les Alliés récemment arrivés.

 

 

ROMANS D'ANTICIPATION

Bernard Werber

Le sixième sommeil

A 28 ans, Jacques Klein rencontre dans son sommeil l'homme qu'il sera 20 ans plus tard grâce à une machine permettant le voyage dans le temps via les rêves inventée par le Jacques de 48 ans. Celui-ci le guide pour retrouver sa mère disparue en Malaisie. Arrivé chez les Senoi, un peuple qui maîtrise le rêve lucide, il tente d'apprendre à atteindre le sixième sommeil, le stade de tous les possibles.

 

Ken Liu

La ménagerie de papier

Un recueil de nouvelles articulant légendes séculaires et théories modernes pour décrire les caractéristiques des sociétés contemporaines : des extraterrestres qui reconfigurent la mémoire sur Terre, des compagnons numériques qui savent ce que les gens souhaitent, un monde où les humains ne meurent plus, etc. Prix Hugo, Nebula et World Fantasy

 

Bernard Werber

Demain les chats 

Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs enseigne à Bastet, jeune chatte montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société

 

Dmitry Glukhovsky

Futu.Re

Dans le futur, l'humanité est parvenue à manipuler son génome pour stopper le vieillissement et accéder à l'immortalité. En Europe, où la population avoisine le trillion de personnes, la loi du Choix décrète que tout couple qui décide d'avoir un enfant doit en contrepartie désigner le parent qui mourra. Au sein de la Phalange, Matricule 717 doit veiller à l'application de la loi.

ROMANS POLICIERS

Michel Bussi

N'oublier jamais

Jamal, handicapé, a une prothèse à la jambe, ce qui ne l'empêche pas de faire de la course d'endurance. Un matin, lors d'un entraînement sur la falaise d'Etretat, il se retrouve face à face avec une jeune femme en larmes, prête à se jeter dans le vide. Il s'approche pour la sauver et lui tend une écharpe. Elle saute et se tue. Mais certains pensent que c'est Jamal qui l'a poussée. Qui croire ?.

Robert Crais

Coyotes

Chargé de retrouver un couple kidnappé par les bajadores, le détective Elvis Cole décide de s'infiltrer parmi les trafiquants et se retrouve mêlé à une guerre implacable entre mafias. Sous le soleil brûlant du désert mexicain, Cole et son acolyte de toujours, Joe Pike, vont réaliser une plongée sans filet dans l'univers terrible de la frontière mexicaine.

Sarah Schmidt

Les sœurs de Fall River

 A la fin du XIXe siècle, à Fall River dans le Massachusetts, Lizzie Borden est suspectée du meurtre à la hache d'un couple retrouvé dans sa propre maison. Chacun à leur tour, les protagonistes du drame donnent leur version : la bonne, un témoin inconnu, Lizzie ou encore sa soeur.

Colin O'Sullivan

Killarney blues

La pittoresque Killarney, dans le sud-ouest de l'Irlande, pourrait sembler l'endroit idéal pour profiter d’un soleil trop rare, mais la ville a le blues. Bernard Dunphy, un cocher excentrique souffrant d’un syndrome d’Asperger, guitariste passionné, se languit d’un amour non réciproque pour la belle Marian… Jusqu’au jour où le crime va faire irruption dans sa vie par l’intermédiaire de Jack, son ami d’enfance.

Karl Olsberg

Mirror

Dernier-né de la technologie des objets connectés, le Mirror sait constamment ce que l’on veut, ce que l’on ressent, ce dont on a besoin. Il règle avec subtilité le comportement de son propriétaire et fait en sorte que ce dernier devienne la meilleure version de lui-même. Mais Freya Harmsen, une journaliste, découvre que ce nouvel appareillage high-tech peut prendre des décisions pour le moins étranges, voire dangereuses pour son double humain...

Alan Parks

Janvier noir

Janvier noir, se déroule à Glasgow à l’aube de l’année 1973. L’inspecteur McCoy, alcoolo et porté sur à peu près tout ce qui peut lui permettre de planer un peu pour oublier sa vie merdique de flic mal vu de ses collègues, de père d’un enfant mort et d’orphelin ayant grandi dans une institution tout sauf bienveillante, est appelé à la prison de Barlinnie à la demande d’un détenu. Celui-ci, psychopathe issu de la pègre de Glasgow, indique à McCoy qu’un meurtre doit avoir lieu sous peu

Aga Lesiewicz

A perdre haleine

Anna Wright a l'habitude d'aller courir dans le bois d'Hampstead Heath avec son labrador. Elle rencontre un joggeur avec lequel elle se livre à des ébats anonymes et enflammés, avant d'apprendre que des viols ont été commis dans ce même parc. Lorsqu'une succession d'événements étranges survient, Anna n'a plus aucun doute sur son statut de proie.

Ne dis rien à Papa

François-Xavier Dillard

Durant cinq jours et cinq nuits, un homme vit un cauchemar éveillé après avoir réussi à s'extirper d'un tombeau où il avait été laissé pour mort et enterré. Bien loin de là, Fanny est de plus en plus épouvantée par les affrontements violents qui éclatent entre ses jumeaux. Ces manifestations de colère et de peur la replongent au coeur d'images qu'elle voudrait oublier. 

L'été de Katya

Trevanian

En 1914, ayant fini ses études de médecine, Jean-Marc Montjean est de retour dans le village basque de Sallies. Il s'éprend de Katya, la jumelle de son patient Paul Treville, mais se sent intrigué par l'accueil que les Treville lui réservent et l'atmosphère de secret qui règne chez eux. 

Hôtel du grand cerf

Franz Bartelt

Nicolas Tèque, journaliste parisien, décide d'enquêter sur l'ancienne affaire du meurtre de Rosa Gulingen, star mondiale du cinéma découverte noyée dans sa baignoire de l'hôtel du Grand Cerf de Reugny, cinquante ans plus tôt. Quand il arrive dans ce village, d'autres assassinats ont lieu

Origine 

Dan Brown

Pour son nouveau thriller théologique, Origine, Dan Brown remet son célèbre héros Robert Langdon sur le devant de la Cène. De Bilbao à Barcelone, il va tenter de répondre aux questions que tout le monde se pose depuis les débuts de l’histoire de l’Humanité….

Seules les bêtes

Colin Niel

Une voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Sa conductrice a disparu. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue.

Dans l'ombre

Arnaldur Indridason 

Islande, été 1941. Dans un petit appartement de Reykjavik, un voyageur de commerce est retrouvé tué d'une balle, le front marqué d'un SS en lettres de sang. L'affaire est confiée à Flovent, unique enquêteur de la police criminelle du pays, et Thorson, un Islandais né au Canada et désigné par les Britanniques et les Américains pour ses compétences linguistiques.

Territoires

Olivier Norek

L'exécution, en une semaine, de trois caïds de la drogue, plonge l'équipe soudée du capitaine Coste, dans une une surprenante guerre. Elle devra affronter des voyous sans état d'âme et des situations inquiétantes : un adolescent de 13 ans, chef de bande psychopathe, un adjoint au maire torturé à mort, la fille d'un élu sur laquelle on tire à la sortie de l'école...

Selfies

Jussi Adler Olsen

En raison de ses échecs répétés, l'existence du département V est menacée. Rose doit montrer que le service vaut encore quelque chose, mais elle se retrouve internée, en proie aux fantômes d'un passé violent. D'un autre côté, de nombreux crimes ont lieu à Copenhague. Carl, Assad et Gordon devront empêcher les nouveaux crimes en préparation.

La fille d'avant

J P Delaney

Jane a la possibilité d'emménager dans la maison de ses rêves. L'architecte de la demeure, Edward Monkford, est un être mystérieux. La jeune femme découvre que la locataire précédente, Emma, a disparu prématurément. Le passé de cette dernière et le présent de Jane se mêleront à travers une histoire obscure.

 

Maman a tort

Michel Bussi 

Malone, 3 ans, raconte au psychologue scolaire que sa mère n'est pas sa vraie maman. Contre toute attente, Vasile croit ce petit garçon aux souvenirs fragiles. Il pressent le danger et décide de se rendre au commissariat. Deux jours plus tard, tout bascule.