ROMANS ENFANTS

Annelise Heurtier-Clotka

Tous pour un !

Charly Tempête

Pour aider Igor, dont les parents ne peuvent payer le séjour en classe de neige, Charly et ses amis participent au vide-greniers de l'école et proposent à la vente les dernières inventions de Charly.

Emmanuel Trédez-Maud Riemann

Le mystérieux amoureux

Fanny, une camarade de classe dEnzo, arrive à lécole avec un plâtre. Tous ses amis le signent. Plus tard, elle découvre sur le plâtre une déclaration damour sans signature... Mais qui est donc l'amoureux secret de Fanny ?.

Eric Chevreau-Thomas Baas

Mordicus apprenti sorcier

Elixir pour être le meilleur

 A l'approche d'une compétition sportive organisée dans son école, où deux classes rivales doivent s'affronter devant tous les parents réunis, Mordicus est sous pression. Pour couronner le tout, trois brutes de la classe adverse, certains de gagner, ont décidé de l'humilier publiquement avec ses copains. Une potion magique pourrait bien le tirer d'affaire.

Christian Grenier

Hercule chat policier

Pièges à la gym !

Lola, la copine des jumelles, est une championne de gym. Alors qu’elles préparent un concours avec leurs camarades de classe, Hercule remarque des événements étranges dans le gymnase. Quelqu’un semble vouloir empêcher Lola de participer au concours  !.

Rémi Chaurand-François Maumont

Eloi & Dagobert

Dagobert, 8 ans, est le fils de la concierge mais le seul enfant du voisinage. Il est heureux car une famille vient d'emménager dans l'immeuble et il espère se faire des amis. Or, Eloi, le nouvel arrivant, est très différent de Dagobert. L'un est méticuleux et organisé tandis que l'autre est indiscret et hyperactif. Pourtant, les deux enfants deviennent rapidement inséparables.

Agnès Laroche

Enquête et pickpocket

Sam, Agathe et Nina, les apprentis détectives, se rendent à un spectacle de magie. À l’entracte, ils constatent que plusieurs spectateurs ont été volés. Ils se faufilent sous les gradins et dans les coulisses à la recherche d’indices pour démasquer le pickpocket.

Sophie Laroche-Carine Hinder

Fantôme, mensonges et riz au lait

M. Caron annonce à Anatole, le célèbre enquêteur, et aux autres élèves de CM2 qu'il organise une nuit à l'école. Or, des rumeurs circulent sur l'existence d'un fantôme se promenant la nuit dans les couloirs et les disparitions mystérieuses s'enchaînent dans l'établissement. Un livre jeu dans lequel le lecteur participe à l'enquête d'Anatole Bristol et de son assistante Philo

Claire Clément-Lucie Bryon

Super-victime de l'injustice mondiale

Alban est ENCORE puni. Certes il a (encore) fait une (petite) bêtise (après avoir détruit une vitre, la télé, écrabouillé la main de son petit frère, il vient seulement de ruiner la nouvelle chemise de sa mère)... mais IL NE L'A PAS FAIT EXPRÈS ! Le voilà privé de dessert. Un gâteau au chocolat, en plus. Trop, c'est trop ! Alban décide de fuguer. Oh, pas très loin, dans la cabane qu'il a construite avec son copain Mounir. Cette cabane, désormais, est réservée aux VICTIMES DE L'INJUSTICE MONDIALE, comme lui.

Dave Cousins

Sammy et ses losers fantastiques 

Une équipe hors jeu

Je m’appelle Sammy. Sammy Merrick. Dans la vie, j’ai deux passions : le foot et… mon club de foot. Avec Charlie, Oscar et les autres, on forme l’équipe des Fantastiques, catégorie U12. Seulement, on a beau adorer le foot, on se demande parfois si le foot nous aime aussi…
On est derniers du championnat.
Pas toujours, mais très souvent.
Et les autres nous appellent « les losers ».
Pourtant, on a participé à la Coupe du monde. Vous vous demandez comment on a fait ? Eh bien, lisez mon journal, et vous le saurez !

Susie Morgenstern - Clotka

La famille trop d'filles

Cara n'aime pas l'école

Cara déteste l’école. Elle s’y ennuie, n’aime pas beaucoup sa maîtresse, et récolte souvent des punitions. Si seulement elle était dans une école un peu plus amusante, comme celle d’Harry Potter ou du film « Fame » ! Là, au moins, elle serait heureuse d’y aller. Grand-Mère Léo a peut-être une solution : un pensionnat avec de nombreuses activités artistiques. Mais Cara est-elle prête à quitter sa famille ?

Gaël Aymon - Elodie Durand

Le manoir de la peur

Les jumelles Ysée et Luce ont trouvé le code pour déverrouiller la tablette de leurs parents ! Surexcitées, elles préviennent Oscar, Edvin et Ness qu’ils vont pouvoir regarder tous ensemble (en cachette) Le manoir de la peur, une série d’épouvante. Mais Luce n’est plus trop sûre de vouloir voir cette série… C’est plus sympa de jouer, non ?.

Nadine Brun-Cosme - Ewen Blain

Charlie et le petit chat

 Dans le jardin de Benoît, Lou a trouvé un petit chat gris. Elle rêve déjà de l'adopter !
Mais Benoît a décidé que le félin serait pour son cousin Charlie...

Pierre Gemme - Jess Pauwels

Tyrex veut être grand

Tyrex est furieux ! Dans la cour, tous de moquent de lui à cause de sa petite taille. Mais le tyrannosaure va leur prouver qu'il a tout d'un grand dinosaure !.

Jean Leroy - Prisca Le Tandé

Tu chantes mal, Charlie !

 Charlie le chat adore chanter. Le problème, c’est qu’il chante faux, atrocement faux !
Les animaux de la ferme n’en peuvent plus. Ils l’envoient dans la forêt, à la recherche d’un professeur de chant… mais qui saura apprendre le solfège au matou mélomane ?

René Gouichoux - Rémi Saillard

Les Trois Petits Cochons (ou presque)

 Les trois frères Cochon font chacun un château de sable sur la plage. Mais le grand méchant Jean-Loup rôde, affamé.

Magdalena-Emmanuel Ristord

Noé a un secret

Estelle Vidard-Hevé Duphot

L'incroyable destin de Hubert Reeves conteur de l'Univers

Le destin d'Hubert Reeves, qui décida de devenir astronome à 18 ans, devint enseignant à l'université puis chercheur à la Nasa, et qui découvrit en Europe comment les rayons cosmiques ont engendré les atomes de lithium, de béryllium et de bore. Il commença sa carrière de vulgarisateur scientifique dans les années 1970.

Magdalena-Emmanuel Ristord

Selma veut danser

Bertrand Santini

Le journal de Gurty - Vacances en Provence

Les vacances de la petite chienne Gurty et de son "humain" Gaspard. Elle raconte avec humour chacune de ses journées passées en Provence.

Magdalena-Emmanuel Ristord

Le match de foot

Pour les rencontres interclasses, le tirage au sort a décidé que les classes de CE2 s'affronteraient au cours d'un match de football. La nouvelle est loin de faire l'unanimité : il y a ceux qu'elle réjouit et ceux qui, déçus, auraient préféré un autre sport

Laura Ellen Anderson

Amélia Fang et le bal barbare

Amélia Fang, malicieuse vampirette, déteste assister au Bal barbare annuel organisé par sa mère, la comtesse Frivoletta. Ce soir-là, le palais est rempli de vieux monstres qui portent trop de dentelles et qui empestent le Poubel n°5. Comble de malheur, Tangine, prince de Nocturnia et sale-gosse-pourri-gâté, capture Trouille, sa citrouille de compagnie. La guerre est déclarée !.

Timothée de Fombelle

Capitaine Rosalie

Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle reherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter...
Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l'usine. Alors, même si elle n'a pas encore l'âge, Rosalie passe ses journées à l'école, dans la classe des grands. On croit qu'elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s'est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.

Marie Pavlenko - Carole Trébor

Zombies Zarbies

Panique au cimetière !

Il se passe des choses étranges dans le cimetière de Noirsant. À la nuit tombée, les morts se réveillent, papotent, prennent le thé et jouent aux osselets!
Lorsque Romain, un habitant du village, rencontre Léo, une jeune zombie, il n’en croit pas ses yeux. Le cimetière de Noirsant abrite des morts- vivants! Seulement, celui-ci est menacé de démolition : Romain pourra-t-il aider les zombies zarbis?
.

Elisabeth Brami - Christophe Besse

Je suis timide et alors ?

Timeo est un garçon comme les autres : il aime jouer avec son ami Roméo et faire du piano. Mais, quand on s'adresse à lui, il se met à rougir, à bégayer, et n'ose plus bouger... Timeo est très timide. À l'école, ce n'est pas toujours facile quand les autres se moquent et ne veulent pas jouer avec lui. Alors, même si c'est un véritable défi, Timeo est bien décidé à changer.

Emmanuel Tredez

Le monstre du lac

Alors qu'Enzo est en vacances au bord d'un lac avec ses parents et son chien Max, deux adolescents lui apprennent qu'un monstre vit dans l'eau et se nourrit d'animaux. Il reçoit bientôt des messages en code morse lui conseillant de faire attention à Max. Quand ce dernier disparaît, Enzo décide d'enquêter et part à la recherche de ce fameux monstre.

Emmanuel Tredez

Le fantôme du château

Enzo et son chien Max visitent un château. Dès les premières minutes, ils font la connaissance de Chloé. Mais tout à coup, la petite fille disparaît ! Aidé par son mini-chien, Enzo va découvrir indice sur indice et tenter de résoudre l'énigme du château hanté !.

Sophie Dieuaide

Faut pas sortir la nuit

Drôles de vacances pour Tim et Chloé ! Sabotages, incendies criminels et enlèvements n'étaient pas indiqués sur le programme de la colonie. Mener des enquêtes ne leur fait pas peur, mais dans la forêt, la nuit, tout est si effrayant...

Sophie Dieuaide

Pas de pitié pour les curieux

Tim et Chloé voient des choses étranges quand ils espionnent les voisins avec un matériel digne de James Bond : capteur de son, webcam, jumelles infrarouge... Mais être trop curieux peut devenir extrêmement dangereux !

CONTES

Charles Perrault

Le chat botté

Un meunier, avant de mourir, laisse à ses trois enfants ses biens : son moulin,son âne et son chat.Celui qui reçoit le chat se sent lésé par rapport à ses frères, mais le chat, muni seulement d'un grand sac et de bottes, s'avère très malin pour faire la fortune de son nouveau maître. Le faisant passer pour le riche marquis de Carabas,il en fera le favori du roi et aussi l'époux de la fille du roi.

Baba Yaga et Machenka

Il était une fois une petite orpheline prénommée Machenka. Elle vivait avec son père et sa belle-mère, une femme cruelle et jalouse. Pour se débarrasser d’elle, celle-ci l’envoie un jour chercher du fil et une aiguille chez une vieille dame vivant à la lisière de la forêt. Arrivée dans la maison de la vieille dame, Machenka découvre avec horreur qu’elle est en réalité chez Baba Yaga, la terrible ogresse, qui semble bien décidée à la manger ! Heureusement, la fillette s’en sortira saine et sauve. Grâce à son grand cœur, elle parvient à attendrir les alliées de l’ogresse qui l’aident à s’échapper.

Praline Gay-Para - Martine Bourre

Le pompon du lapin

Autrefois, les lapins et les écureuils avaient une longue queue et de toutes petites oreilles. Lors d'un grand froid, le lapin a très faim et, sur les conseils de l'écureuil, utilise sa queue pour pêcher dans la rivière. Mais sa queue reste bloquée par le gel. Une histoire sur l'entraide, inspirée du folklore du sud des Etats-Unis.

 

Hans Christian Andersen

Le vilain petit canard

À l’éclosion de ses œufs, maman cane découvre avec horreur qu’un de ses petits ne ressemble pas aux autres. Grand bec, plumage hirsute, grosses pattes… toute la basse-cour est d’accord : ce canard est vilain !
Rejeté, le petit animal s’enfuit et décide de ne plus jamais se montrer.
Mais un jour, un étang lui révèle son reflet… qui ne lui semble pas si affreux. Et s’il était né dans le mauvais nid ?

Zaozao Wang - Li Huang

La graine du petit moine

Ben l'Ardent se lance dans la plantation. Mais la saison est rude et Ben est trop pressé. Jing le Studieux cherche à tout connaître sur l'art de faire pousser le lotus. Mais la vie a des secrets qui ne sont pas consignés dans les livres. Une allégorie du temps précieux et de l'harmonie

ALBUMS

Claire Garralon

La promenade des canards

Au cours d'une promenade avec leur mère, des canetons curieux se font les ambassadeurs des tout-petits dans leur découverte du monde.

Anne Crausaz

C'est l'histoire

Chaque semaine, quatre enfants attendent avec impatience Madame Ourse. Elle raconte à chacun son histoire, écoutée par tous.

Anne Cortey-Fred Benaglia

Chat pas moi !

Provoqué par une souris, le chat la poursuit à travers l'épicerie. Il fait tomber les bocaux. L'épicier est en colère. Mais le chat nie être l'auteur des dégâts. Puni, le chat est finalement sauvé par le petit rongeur

Claire Garralon

Attends-moi !

Un petit poisson part en balade avec sa maman. Elle est rapide, sa maman, et très vite le petit poisson se retrouve à la traîne. “Attends-moi !!” s’écrie-t-il. Où est passée sa maman ?

Géraldine Collet-Olivia Cosneau

L’œuf surprise

« Dis mouche, qu’y a-t-il dans ton œuf ? » Réponse, sous un long rabat ovale : « Un asticot rigolo ! » avec à l’image, un drôle de petit ver souriant couché dans son œuf.

Edouard Manceau

Plouf le poisson rouge

 Avant, Plouf n'avait pas de nageoire arrière.
Un jour, il a rencontré une demoiselle poisson qui était très jolie.
Mais elle l'a quitté car elle ne le trouvait pas assez beau, sans sa nageoire.
Heureusement, une spécialiste du chagrin d'amour est venue le consoler.

Clémence G.

As-tu vu mon doudou ?

J’ai perdu mon doudou ! crie le petit lapin ! Aussitôt, ses amis accourent pour l’aider à le retrouver. Est-ce celui-ci, un doudou à carreaux, qu’il a perdu ? Non ? Celui à pois alors ? NAN, NAN, NAN crie le lapin. Mais où donc est ce satané doudou ?.

Gabriella Ballin-Daniela Volpari

Quand tu dors...

Quand tu dors, le monde ne s'arrête pas de tourner. Bien au contraire, il se passe une multitude de choses un peu partout sur les continuents, au gré des fuseaux horaires : le yogi fait sa séance de yoga en Inde, un petit élève chinois se prépare pour aller à l'école, un ours au Canada se réveille. Bref, quand tu dors, la Terre tourne toujours et ses habitants vivent à leur rythme.

Coralie Saudo-Mélanie Grandgirard

Mais quelle mouche l'a piqué ?

Les animaux s'interrogent : le gorille s'agite dans tous les sens et ils aimeraient savoir ce qui lui arrive. La mouche les invite à aller voir par eux-mêmes. Girafes, hippopotames, okapis et léopards se rendent donc chez leur ami et découvrent qu'il est devenu père.

Ingrid Chabbert-Guridi

Moi, Albert détestateur de livres

J'en connais qui adorent les livres. Mais moi, je suis un vrai détestateur de livres. Je ne peux pas les voir en peinture. Je ne peux pas les sentir. Je ne peux pas les encadrer.

Ingrid Chabbert-Maureen Poignonec

Fais passer !

Un loup dit à voix haute : " Je mangerais bien un petit cochon grillé ! " Un vieux chien arrive et n'a pas bien entendu. Le loup répète. Un oiseau arrive et demande au chien de lui répéter ce que le loup a dit. " Il dit qu'il a vu le cochon dans un champ de blé. " Le malentendu commence et le message va continuer à se transformer de bouche à oreilles... Jusqu'au moment où le cochon débarque et demande au hérisson de lui répéter ce qu'a dit le loup.

Emilie Vast

Abeille et épeire

Abeille fait des allers-retours entre la ruche et les fleurs jusqu'à ce qu'elle se retrouve prise au piège dans une toile tissée par l'araignée épeire. Les deux travailleuses entament un dialogue. L'une élabore seule sa toile avec patience tandis que l'autre met son travail au service de la ruche entière. Une fable animalière sur la création et sur la place de l'homme dans la nature.

Myriam Ouyessad-Eric Gasté

Le problème avec la rentrée des ours grognons

Le jour de la rentrée,
il y a des tas de raisons de grogner !
Grrr ! C’est trop dur de se lever !
Mais, plus le temps de râler, il faut se dépêcher !
La cloche va sonner !
.

Géraldine Collet-Hervé Le Goff

Le roi des cacas

Dans la savane, un petit bousier roulait sa pelote de caca. L’éléphant, l’autruche, les singes se moquaient de lui. Comme le bousier était intelligent et prudent, il ne répliquait pas. Pourtant…
— Bzz, bzz l’interpella la mouche. Pourquoi te laisses-tu faire ? Comment le tout petit bousier pourrait-il être enfin respecté ?
.

Eleonore Thuillier-Clotilde Goubely

Un drôle de visiteur

Ce matin à la ferme, un drôle de visiteur pointe le bout de son museau. Et quel visiteur ! La poule, le cochon, le chat et la vache sont un peu étonnés. Il ne ressemble à rien de ce qu'ils connaissent... Après vérification dans l'encyclopédie, ce nouveau visiteur n'est autre qu'un TIGRE ! ! !.

Mies van Hout

Parfois j'ai envie...

Une histoire qui recense les humeurs et les envies quotidiennes d'un chat. Par un jeu de miroir, il permet à l'enfant d'identifier ses propres émotions et celles de son entourage.

Virginie Pfeiffer-Isabelle Flas

La bestiole

En pleine campagne, une route avec une voiture qui roule trop vite. Tellement vite qu'elle n'arrive pas à éviter moustiques, papillons, abeilles, mésanges et hérissons ! Elle termine sa course brutalement à cause d'un sanglier qui a surgit devant ses roues !.

Léo Timmers

Gribouille en vadrouille

Gribouille, le chat siamois, vit en intérieur. Un jour, il se laisse entraîner dehors par Elio, un papillon qui lui propose de jouer à chat. Mais Elio est trop rapide et Gribouille finit par se perdre.

Tomoko Ohmura

Premier arrivé, premier servi !

Ayant reçu une mystérieuse invitation, cinquante insectes suivent une abeille jusqu'à la surprise finale.

Brian Lies

Le jardin d'Evan

Inséparables, Evan et son chien aiment par-dessus tout jardiner. Lorsque son compagnon meurt, le renard perd le goût de vivre et se détourne de son jardin. En proie à la colère, il se met à le saccager et le laisse à l'abandon. Jusqu'au jour où une nouvelle pousse surgit et donne naissance à une citrouille qui se met à grossir démesurément

Emile Jadoul

Une histoire à grosse voix

Gaston, Gaspard et Léa, trois petites grenouilles, demandent à leur papa de leur raconter une histoire

Christian Votz

Un gâteau au goûter

Monsieur Anatole prépare le goûter pour mademoiselle Blanche. « Il n’y a rien qui marche, c’est n’importe quoi cette recette ! » « C’est pourtant très simple ! dit le cochon qui vient l’aider : « Comme disait ma mamie « Pour un gâteau qui épate, mets-y quelques patates !». Le lapin ajoute : « comme disait ma mémé, pour ne pas faire de la crotte, ajoute deux, trois carottes ». Et chacun ajoute tour à tour dans la casserole son ingrédient fétiche. Avec un résultat pour le moins surprenant !.

Catherine Tamain-Marjorie Béal

La bonne soupe de l'ogre

Tu as faim, l'ogre ? Pars avec moi à la découverte des légumes du potager. On va cuisiner une bonne soupe !

 

Andrée Poulin - Jean Morin

Mon Papa ne pue pas !

Le papa de Margot est éboueur, ce qui fait bien rigoler ses copains qui en profitent pour la taquiner. Margot est en colère et se porte à la défense de son papa : “Mon papa ne pue pas!”Malheureusement, les préjugés persistent et chacun y va de son petit commentaire, qui blesse de plus en plus la fillette. À son retour de l’école, Margot se confie à son père. 

Kazauaki Yamada

Un concert dans le parc

 Un petit garçon qui joue de l'harmonica dans un parc rencontre des animaux qui pratiquent chacun d'un instrument différent.

Isabelle Wlodarczyk-Sonia Possentini

Ruby

Le récit de la vie de Ruby Bridges qui, durant la ségrégation raciale américaine des années 1960, fut la première enfant noire scolarisée dans une école de Blancs

 

Edouard Manceau

Roule ma poule !

Un album faisant la part belle aux jeux de mots qui raconte l'histoire d'une poule ronde qui roule.

Magdalena - Isabelle Maroger

Vite, vite !

«– Vite, vite! – Attends, Maman...»
À vouloir aller trop vite, on oublie l'essentiel.

Charlotte Ameling

Le tracteur

 

Benoît Charlat

Cache-cache myrtille

Petite Mouette lance une partie de cache-cache avec son grand-père… Mais celui-ci n'est qu'au début de ses surprises. Pour jouer à cache-cache myrtille, pas besoin de se cacher, il suffit juste d'avoir un très gros appétit.

Hélène Chetaud

Vive la galette !

 Une galette se laisse glisser par la fenêtre et s'enfuit sur le chemin en roulant. Elle rencontre successivement un biscuit, un bonbon et un bout de chocolat.

Nathalie Choux

Mon imagier des fruits

 

Anne-Sophie Bost

La journée de Bébé

Dans cet imagier, il va reconnaître avec plaisir toutes les routines qui structurent sa journée : le réveil, la sortie au parc, le câlin, le repas, la sieste, le bain, la lecture...

Mélisande Luthringer

Mes petits signes

Soif, faim, sommeil, la langue des signes adaptée aux bébés permet à l'enfant de s'exprimer pour une relation parent-enfant plus sereine !
Un imagier très simple, composé de notions essentielles pour mieux comprendre votre bébé !

Charlotte Ameling

Le camion poubelles

Les camions poubelles sont gros, tout verts, ils font disparaître les déchets et… ils font rêver les enfants. Maxime, habillé en ripeur, nous fait partager sa tournée à travers les rues de la ville.

Gwénola Morizur-Anna Conzatti

Dans mon terrier

Un jeune garçon se construit un terrier dans lequel il prend l'habitude de se réfugier pour se protéger du monde. Suite à une dispute avec sa petite soeur il disparaît dans son terrier et tombe nez à nez avec... un blaireau!.

Raul Robin Morales

Le petit tigre sans rayures

Dans la jungle, très loin d'ici, vit un petit tigre. Mais pas n'importe quel tigre. Un tigre sans rayures ! En as-tu déjà vu un comme lui ?
Le petit tigre se désespère de ne pas être comme les autres. Alors, un jour, il décide de partir à la recherche de ses rayures perdues.
Elles doivent bien être quelque part, tu ne crois pas ?
.

Suzi Moore - Erica Salcedo

La soupe au loup

Il était une fois un lapin qui s'appelait Gris-Gris.
Un jour, il s'en alla cueillir des baies dans la forêt.
Tiens… MAIS… QU'EST-CE QUE C'EST ?
DES GENOUX DE LOUP
UN MUSEAU DE LOUP
DES PIEDS DE LOUP
Oh, Gris-Gris, FAIS ATTENTION !
.

Ethan Long

Le monstre amoureux

Il se trame quelque chose d'étrange dans cette nuit froide et sombre. Les membres du Club de l'Épouvante sont déjà prêts à effrayer les autres, mais, ce soir, Frankie Stein a la tête ailleurs. Il est très occupé, et les autres monstres veulent savoir ce qu'il prépare. Pourrait-il s'agir d'un masque avec des crocs ? D'un gros nez rose ? Ou peut-être de fesses en papier ? Non… c'est un cœur de Saint-Valentin ! Ce qui ne peut signifier qu'une seule chose… BEURK !! Frankie serait-il amoureux ? Qu'y a-t-il de plus effrayant que de tomber amoureux ?!?

Orianne Lallemand-Eléonore Thuillier

P'tit loup aime son papa

Gilles Eduar

Le petit pompier

Paul rêve de devenir pompier, comme son papa. En attendant, il s'entraîne tous les soirs dans son jardin. Un jour, son père l'emmène à la caserne pour lui montrer son travail. Paul s'amuse dans le camion, jusqu'au moment où la sirène retentit.

Rosalinde Bonnet

Papa Coin Coin !

Apout le renard polaire est bien embarrassé quand un oison jaillit de sa coquille sous son museau et le prend pour son papa. Ne connaissant rien aux bébés, il décide de lui chercher une famille.
Mais au cours de sa quête, Apout s'attache à cet adorable bébé pourtant si différent de lui
.

Sam Williams

Trouve 10 papillons bleus

 

Mandela - Sean Qualls

Grand-Père Mandela

Un dialogue entre la fille et les petits-enfants de Nelson Mandela à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance. En répondant à leurs questions, Zindzi raconte l'enfance, les séjours en prison, le quotidien de l'apartheid, le combat contre la ségrégation et l'action de cette figure emblématique de la lutte contre le racisme en tant que président de l'Afrique du Sud.

Alison Murray

La petite poule verte

Une petite poule verte vit dans le tronc d'un pommier. Elle l'entretient, plante les graines de ses pommes et, bientôt, le verger se remplit d'arbres. Ne pouvant plus s'en occuper seule, elle demande l'aide des autres animaux mais tous refusent. Lorsqu'un orage éclate, le paon, le chat et le renard veulent se réfugier dans le pommier.

Pog - Katia de Conti

Robert

Il est loin le temps où Robert n'était qu'un ourson.Aujourd'hui il est devenu grand.Il n'a aucune envie de vivre terré dans cette forêt, les lumières de la ville l'appellent, et il désire plus que tout voir du pays...Un projet d'album poétique et sensible qui aborde la différence.

Thierry Laval

Cherche et trouve - Dans l'histoire

 

Christophe Pernaudet - Julia Weber

Tsoin-tsoin

La mouche Tsoin-Tsoin met tout son coeur pour rendre fous Monsieur, Madame et leur chat qui n’aspiraient qu’à une nuit tranquille. La mouche bourdonne à qui mieux mieux dans la
chambre puis à travers toute la maison persuadée d’offrir un spectacle grandiose pendant que les habitants essaient de s’en débarrasser coûte que coûte : verre et assiette, journal, tapette, puis jet de pantoufle, coussin, dentier…
.

Annallenas

La couleur des émotions

Un monstre change de couleur en fonction des émotions qu'il ressent

Cécile Alix - Fred Sochard

Un dragon sur le toit

Alors que sa nourrice s’est endormie, Paloma a le nez
collé à la fenêtre. Dehors, c’est la tempête ! Le soleil a
disparu et bientôt la petite fille recueille une chauvesouris
toute affolée. L’animal s’écrie :
— L’affreux monstre, l’avaleur de mer ! Il arrive !
Sur ces mots, les murs tremblent, l’eau perle au
plafond et l’ombre d’une queue gigantesque glisse
dans l’escalier… Paloma s’élance à sa poursuite !
.

Cécile Benoist - Charlotte Gastaut

Un arbre une histoire

Les arbres ont mille histoires à raconter. Depuis des siècles, les hommes les vénèrent, les plantent ou les abattent, leur attribuent des pouvoirs ou les laissent se dessécher dans l'indifférence. De plus en plus d'humains ont pris conscience que les arbres sont nécessaires à leur survie et tentent désormais de les comprendre et de les protéger. Magnifiquement illustré, ce livre restitue les récits les plus marquants de cette relation particulière entre l'homme et les arbres.

Elisabeth Brami - Zelda Zonk

Les grandes personnes

Les Grandes Personnes ne disent pas toujours ce qu'elles pensent et ne font pas toujours ce qu'elles disent. Pas étonnant que les Petites Personnes n'y comprennent rien !
Élisabeth Brami et Zelda Zonk viennent à leur rescousse : dans ce recueil pas comme les autres, une trentaine de conseils décalés qui réconcilieront petits et grands avec humour.

Mac Barnett - Jon Klassen

Le loup, le canard et la souris

Un petit matin, une souris croisa un loup. Le loup la dévora vite fait.
« Pauvre de moi ! Je suis coincée dans le ventre de la bête. C’est la fin ! » C’était sans compter la présence d’un canard, joliment installé malgré le peu de lumière, préparant un dîner aux chandelles et une petite danse pour son invitée.
« Je vis très bien ici. J’ai peut-être été avalé, mais je n’ai aucune intention d’être mangé ! »
.

Rebecca Dautremer

Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough

En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d’une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d’une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves… Avec, au final, la chance d’avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi.

Les animaux de la savane

Mon premier imagier sonore

Miyauni

Cherche et trouve le caméléon

 

J. Gourounas

Ça marche pas ?

Ne recevant que de la neige sur leur téléviseur, nos amis de la banquise cherchent une solution pour mieux capter les émissions.

F. Blanchut

Walter enquête à la bibliothèque

Walter est un enquêteur hors pair. Il est ainsi appelé par la bibliothécaire en chef, car la première encyclopédie du Gruyère a disparu ! Et ça, c'est une enquête pour Walter... qui s'en va résoudre le mystère. Mais qui est le coupable ?.

Chazerand - Souppart

La sœur des vacances

J’ai une soeur à mi-temps. Je ne la vois qu’en été et le jour de l’an.
C’est mon papa qui l’a fabriquée, mais avec une autre dame que ma maman.
Il dit que ça arrive, parfois. Que la vie, c’est comme ça.

Gravel - Le Huche

La tribu qui pue

Une bande d'enfants sales vit avec les animaux dans des cabanes au cœur de la forêt. Une toute petite fille, Fanette Ducoup, est devenue leur chef après avoir sauvé la tribu de la redoutable Yvonne Carré.

Cendrine Genin - Séverine Thévenet

... Entre nous : bébé signe

Pour apprendre à un bébé, malentendant ou non, 78 mots en langue des signes française.

Marion Billet

Mes bébés docs

La journée

 

Malika Doray - Annelore Parot

Pas de bain pour les lapins

Un texte comme une ritournelle qui donne envie d'aller au bain, chaque animal ayant le sien : bains de miel pour les abeilles, d'herbe pour les coccinelles, de boue pour les gnous, etc

Kate McLelland

Petit merle, petit merle, que sais-tu donc faire ?

Tchouk aimerait découvrir ce qu'il sait faire.
Les hérons se tiennent debout dans la rivière, les chouettes restent éveillées toute la nuit et les pigeons picorent des graines. Mais que font donc les merles ?

 

Jean Leroy - Didier Balicevic

Le petit roi Moi Moi Moi !

 « Moi moi moi ! » Le petit roi ne sait dire que cela. Alors quand un beau jour, une drôle de voix répète après lui : « Moi moi moi », le petit roi s’étonne, se fâche… puis éclate de rire quand il découvre le coupable….

Antonin louchard

La piscine

N’avez-vous jamais voulu échapper à une sortie à la piscine ? Notre petit lapin, lui, est prêt à raconter n’importe quoi pour ne pas y mettre les pieds. Otite, verrue plantaire, bronchite fatale, miasmes, bactéries et prédateurs aquatiques, tout y passe quand il s’agit de convaincre le professeur de le laisser au sec. Pour appuyer ses dires, petit lapin a même un mot du docteur Migeot. Bon, il y a bien quelques fautes d’orthographe, mais ça devrait passer quand même. Non ?.

Agnese Baruzzi

Qui est à la fenêtre ?

Auras-tu assez de courage pour tourner les pages ? Si tu veux découvrir la vérité il ne faudra pas hésiter... Es-tu prêt pour ce livre mystérieux ? Alors, ouvre bien les yeux ! Derrière la fenêtre apparaissent des formes étranges et inconnues… Des yeux effrayants et des crocs pointus ? Es-tu certain d’avoir bien vu ? Oseras-tu tourner la page pour découvrir la vérité ? À toi de jouer….

Marie Tibi - Adeline Ruel

La bravoure du Troubadour

Aujourd'hui, Lubin a 7 ans, l'âge de devenir écuyer. Son père, le Seigneur de Hautemarche, le voit déjà chevalier ! Mais Lubin rêve de devenir troubadour et décide de se sauver. Une drôle de rencontre va alors mettre son courage à l'épreuve ....

James O'Neill - Russell Ayto

Le loup qui criait au garçon !

Par une chaude après-midi, le loup et le petit garçon se retrouvent sur les bords d'un ruisseau. Une fois les premières frayeurs passées, ils s'amusent comme des fous. Quand leurs familles découvrent la scène, ils tentent de faire en sorte que les loups et les humains se rencontrent enfin.

Catherine Proteaux

Un p'tit loup curieux de tout

 

Noé Carlain - Cyril Hahn

C'est pour qui ce gâteau ?

Livre à rabats

 

Eric Battut

Trois souricettes

Dame souris a eu trois petites qui se ressemblent tellement qu'elle ne peut les reconnaître. Mais elles ont des caractères différents. La première joue de la musique avec une paille trouée, ce sera Mélodie. La deuxième, gourmande, rapporte de son escapade une noisette. Elle s'appellera Grignote. Quant à la troisième, le chat a eu tort de la déranger pendant sa sieste, car c'est Super Souricette

Robert Soulières - Geneviève Desprès

J'ai perdu...

Que celui qui n’a jamais perdu son foulard, ses mitaines, sa tuque ou même son sac d’école lève la main ! L’hiver, c’est encore pire ! Voici la drôle histoire de la classe de Madame Louise. Mais qui est le plus étourdi ? Les enfants ou les adultes ? On ne sait plus !.

Sophie Bureau

Mon imagier à toucher

 

Miguel Cerro

Après la pluie

Pour échapper au déluge qui s'est abattu sur leur forêt, des animaux trouvent refuge dans une grotte au sommet d'une montagne. Pour bien vivre ensemble, ils se répartissent les tâches du quotidien. Seul le renard est laissé de côté. Mais, lorsque la nuit tombe et que la grotte est plongée dans le noir, ce dernier décide de partir chercher la lumière et de la rapporter à ses colocataires.

Jonny Lambert

Grand-père Ronchon et petit-tigre

Aujourd’hui, Grand-père doit garder Petit-tigre. Autant dire que cela ne l’enchante vraiment pas. Petit-tigre a envie d’explorer la jungle alors que Grand-père préfère rester couché. Pourquoi aller courir dans les bois alors que l’on peut rester tranquillement chez soi ? Mais Grand-père ne risque pas d’être déçu de sa journée… haute en couleurs et en émotions !.

Shona Innes - Irisz Agocs

Tu es unique

Ton corps, tes pensées, tes rêves, tes amis… font de toi une personne qui ne ressemble à aucune autre. Et même si parfois c'est difficile de se sentir différent et que tu n'as plus envie d'être qui tu es, il ne faut pas oublier que tu es formidable parce que tu es toi, tu es unique.

Mireille Messier - Catherine Petit

Une bestiole à l'école

Quand une petite bestiole vient se poser dans la cour de l’école, les enfants crient et partent en courant. Mais une petite fille un peu plus curieuse ou courageuse que les autres s’attarde. Quelle est donc cette petite bête ? Comment est-elle faite ? À y regarder de plus près, elle n’a pas l’air bien méchante !.

Kouam Tawa - Antonio Boffa

Pourquoi m'appelle-t-on parapluie ?

Canne, mais aussi couvre-crâne, parachute, perche, portefaix, canne à pêche… un parapluie répond à de multiples besoins. Mais pour protéger de la pluie, c’est une autre histoire….

Tullio Corda

Il ne manquait que ça !

Le jeune couple de pingouins emménage dans son nouvel igloo mais celui-ci leur semble à tous deux un peu “ froid ”. Le pingouin part donc à la recherche de quelque chose qui rendra cet igloo plus chaleureux.

Aaron Reynolds-Peter Brown

Menace verte

Les aventures hilarantes et terrifiantes de Jasper le lapin.

Benjamin Chaud

Pompon Ours dans les bois

Tout est paisible dans la forêt. Papa ours réfléchit, Maman ours grignote une pomme de pin et Tout Petit ours fait encore la sieste… Pompon ours, lui, s’ennuie terriblement. Personne ne joue avec lui, personne ne lui chante une chanson d’ours, personne ne lui gratte le dos… Et tout à coup, Pompon ours craque !.

C. Huet-Gomez - S. Duchesne

Je t'aime mon frère

Pépito est l'animal le plus heureux de la ferme : alors que ses amis ont tous des petits frères ou des petites soeurs, Pépito garde ses parents rien que pour lui. Mais quand il apprend que sa maman couve un oeuf, le poussin tape du poing !.

Angélique Thyssen - Xavière Devos

Le grand secret de la petite souris

Connaissez-vous la véritable histoire de la petite souris ? Tout ce que l’on raconte sur elle est complètement faux ! Jadis, elle n’était pas aussi gentille et généreuse. La demoiselle était, en vérité, une redoutable voleuse : biscuits, fromages et bourses, tout y passait ! Un jour, elle dénicha un fabuleux trésor sous un oreiller.

Dedieu

Les bonshommes de neige sont éternels

A l'arrivée du printemps, l'écureuil, la chouette, le hérisson et le lapin s'inquiètent pour leur ami le bonhomme de neige. Les quatre amis vont découvrir que, malgré les apparences, ce dernier n'a pas vraiment disparu.

Pog - Marianne Alexandre

Le renard de Tokela

La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun y vit respecté de tous.
Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tuent leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection.
Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard, qui épargné, va l’aider à rentrer au village parée d’une peau de bête

Hélène Kérillis - Xavière Devos

La malédiction de Zar

Tous les soirs, monsieur Zar gagnait
aux cartes, car tous les soirs il trichait.
Mais quand il passa de vie à trépas,
huit juges l’attendaient dans un château de cartes.
Ils le condamnèrent à perdre encore et encore au jeu.
Comment changer la donne ?
.

Patrick Hétier - Nathalie Dieterlé

La coccinelle de Saïdou

 

La maman de Saïdou lui offre une jolie coccinelle mais, à peine dans sa main, elle est gobée par une poule qui passait par là. La poule est avalée par un aigle, et le serpent qui arrive a l'air de vouloir faire un sort à l'aigle. Consolé par sa maman, Saïdou se demande comment retrouver sa coccinelle. Une conte-randonnée originaire du Burkina Faso

Orianne Lallemand-Eléonore Thuillier

Le loup qui n'aimait pas lire

Loup déteste lire. Lui, ce qu'il aime, c'est le goût du papier ; pas les histoires racontées dans les livres. Et aussi vivre des aventures pour de vrai ! Et si son incroyable voyage au Pays des livres le faisait changer d'avis ?.

Eric Battut

A bas les murs

A la mort du roi, ses deux héritiers divisent le royaume : tout ce qui est bleu d'un côté et tout ce qui est rouge de l'autre. Les familles et les amis sont séparés par deux grands murs qui semblent infranchissables. Pourtant, des enfants découvrent que les princes les escaladent souvent pour se retrouver. Avertis de la supercherie, les peuples rouge et bleu réclament la démolition des murs.

Pierre Delye - Cécile Hudrisier

T'as mal où ?

Ouh ! là là, mon petit canard ! T'as mal où ? Heureusement, nounou Kangourou est là pour s'occuper de tout !.

Mes premiers moments de relaxation

 

Un livre sonore

Philippe Jalbert

Le château fort

À quoi sert le donjon ? Pourquoi le seigneur organisait des tournois ? Comment vivaient les paysans ? C'est quoi un banquet ?

La soupe au caillou

Ce pauvre chat, qui ne possède qu’un chapeau à trou, cherche de quoi dîner. De village en village, toutes les portes se ferment au passage de l’étranger. Mais le chat est rusé. Au beau milieu d’un village, il clame qu’il va faire une délicieuse soupe au caillou ! 

Hervé Tullet

Un livre

C’est un livre, tu fais comme il te dit, et tu vas voir…

Les frères Grimm

Le voyage de Tom Pouce

Tom Pouce est un garçon pas plus haut qu’un pouce ! Contre l’avis de son père, Tom Pouce accepte un jour d’être vendu à deux hommes qui souhaitent faire de lui une curiosité de foire. Une fois son père parti à contre-cœur avec les sous, Tom Pouce est bien décidé à s’enfuir pour retrouver sa famille.

Pierre Oertel et Pauline Chamming's -

Lerryn Korda

Le petit, tout petit hibou

Le petit, tout petit hibou se sent bien seul cette nuit. Mais où est passée sa maman ? Pour l’attendre, les animaux de la forêt lui ont préparé une jolie surprise…

Lenia Major - Fabien Ockto Lambert

L'heure des Papapis

Et si c'étaient les papas qui allaient chercher leurs enfants à l'école ?

Pascal Prévot - Aurore Damant

Qui est le coupable ? Le manoir

Rendez-vous au manoir hanté ! Chacun des 15 personnages est tour à tour victime d’un affreux forfait : qui a découpé le cyclope en rondelles ? Qui a volé le dentier de Fédora la vampiresse ? Qui a fait tomber la falaise sur la dame blanche ? Qui a enfermé le fantôme ?…

Orianne Lallemand - Eleonore Thuillier

Le loup qui apprivoisait ses émotions

Joyeux, triste, excité, jaloux Loup change d'humeur à cent à l'heure. Avec lui, ses amis finissent par avoir le tournis ! Loup n'a pas le choix : il doit apprendre à se calmer. Oui, mais comment ?

Jean-Marc Langue

J'habite un loup

Le Petit Chaperon et sa grand-mère n’ont plus
de toit. Pas un chat pour les accueillir, seulement
un loup avec un GRAND estomac ! 
Déjà tombaient les premiers flocons, il leur fallait une maison.
Alors, elles ont sauté dans la gueule du loup !

Pef

Je l'attends, je l'attends...

Une fillette parle toute seule en se coiffant devant son miroir : « Saura-t-il vraiment me faire rêver ? Va-t-il me prendre pour une idiote ou bien au sérieux ? »... Et à chaque question, Pef nous propose deux réponses différentes. Ainsi pour « Va-t-il me faire éclater de rire ou en sanglots ? », un éléphant fait l'équilibriste sur un chapeau haut-de- forme et sur la page d'en face, un éléphant est abattu par un chasseur d'ivoire. Bien sûr, l'album réserve une grosse surprise au lecteur.

Oulya Setti - Perrine Rempault

Dis, c'est quoi un attentat ?

Comment expliquer à un enfant ce qu'est un attentat...

Davide Cali - Maurizio A.C. Quarello

Cours !

Ray a pris l’habitude de s’exprimer par la violence. Il se battrait contre le monde entier s’il le pouvait tant sa colère est grande. Jeune Afro-Américain scolarisé dans un collège de Blancs, il est souvent la risée des autres élèves et ses multiples bagarres le mènent régulièrement chez le proviseur. Pourtant, c’est bien l’arrivée d’un nouveau directeur qui va le bouleverser et lui permettre de donner un sens à sa vie.

René Gouichoux - Zaü

La bille d'Idriss

Quand il doit fuir la misère et la guerre avec sa mère, marcher le long des routes, se glisser sous le mur de barbelés avant d'embarquer sur un fragile bateau, Idriss n'a qu'une chose en tête : sa bille. Il la serre fort dans son poing pour que jamais la chance ne les abandonne.