ROMANS ADOS

Servant

Sirius

Alors que le monde est en train de mourir, Avril essaie d'élever Kid, un petit garçon. Un jour, le passé de la jeune fille les pousse tous deux à prendre la route et à essayer de survivre dans un univers hostile.

G.D. Schmidt

Jusqu'ici tout va bien

Doug Swieteck, 14 ans, perdu depuis qu'il est arrivé dans une nouvelle ville, ne supporte plus son grand frère et ne se sent plus tout à fait comme un adolescent.

A. Reed

Nous, les filles de nulle part

Grace fait son entrée au lycée de Prescott après avoir déménagé. Très vite, elle réalise que les filles de l'établissement sont victimes de sexisme et de harcèlement : les garçons notent leur physique et la ligne éditoriale du blog à la mode considère les femmes comme des objets. Mais ses amies et elle sont décidées à agir.

D Morosinotto

Le célèbre catalogue Walker & Dawn

P'tit Trois, Eddie, Min et Julie partagent un catalogue de vente par correspondance et reçoivent une vieille montre au lieu du revolver qu'ils avaient commandé. Ils décident de partir à Chicago pour récupérer l'arme. Ils vivent un voyage plein de policiers véreux, de méchants, de corruption et de crimes.

Karen McManus

Qui ment ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher…
.

Anne Goscinny

Le monde de Lucrèce

Avec sa famille recomposée, la rentrée en 6e de Lucrèce s'annonce mouvementée. Heureusement, elle peut compter sur ses fidèles amies Aline, Coline et Pauline pour affronter la nouvelle année.

Manon Fargetton- Jean-Christophe Tixier

Quand vient la vague

Bouleversée, Nina a quitté sa famille et s'est volatilisée. Quelques mois plus tard, son frère Clément part à sa recherche. De Lacanau à Paris, en passant par Bordeaux, il découvre les raisons de la fuite de sa soeur.

Jennifer Chambliss-Bertman

Le code indéchiffrable

Emily arrive à San Francisco pour s'adonner à sa passion pour le jeu de la chasse aux livres. Mais Garrison Griswold, le créateur de ce jeu, vient d'être attaqué. Emily et son voisin James se retrouvent au coeur d'une double quête, celle de la récompense accordée à ceux qui déchiffrent les énigmes et celle de la vérité, pour découvrir qui en veut à l'éditeur Griswold.

Maïté Bernard

Paris est tout petit

Inès, 17 ans, rêve d'être admise à Sciences Po après son bac. Elle est embauchée en tant que femme de ménage chez les Brissac, dans le VIIe arrondissement de Paris. Rapidement, elle tombe amoureuse de Gabin, le fils aîné de la famille. Ils sont ensemble au Bataclan quand le pire se produit.

Sarah Moore Fitzgerald

Oscar et la recette du bonheur

Après avoir vécu toute sa vie dans un petit village de la côte irlandaise, Meg a déménagé pour un an en Nouvelle-Zélande avec sa famille. Elle a donc laissé Oscar, son complice de toujours. Oscar et son télescope toujours tourné vers les étoiles, Oscar et ses tartes aux pommes magiques qui ont le goût du bonheur. 
Les deux amis s'écrivent, puis à coups d'éloignements, de malentendus et de mauvaises intentions d'une nouvelle arrivante, les lettres se font moins régulières. Jusqu'à ce coup de fil, de l'Irlande à la Nouvelle-Zélande. Oscar a disparu. 

David Moitet

New Earth project

En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves cotoient la même école. C’est ainsi qu’Isis recontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP… et faire de terribles découvertes.

Ann Brashares

Ces liens qui nous séparent

Sasha et Ray passent tous leurs étés dans la vieille maison de famille de Long Island. Depuis l'enfance, ils partagent tout, lisent les mêmes livres, courent les mêmes sentiers sablonneux vers la plage, dorment dans le même lit. Mais ils ne se sont jamais rencontrés ! Car le père de la jeune fille a été marié avec Lila, la mère de Ray. Et depuis leur séparation houleuse, chacun a refait sa vie et veille à ce que leurs nouvelles familles ne se voient jamais en même temps dans la maison des vacances. Mais cet été, le destin s'en mêle, aidé d'Emma, Quinn et Mattie, leurs trois sœurs irrésitibles. Les chemins de Ray et Sasha vont enfin se croiser. Et bien des certitudes vont voler en éclats.

Philip Pullman

La belle sauvage

La trilogie de la Poussière

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? 

Chasseurs de livres

Jennifer Chambliss Bertman 

Emily arrive à San Francisco pour s'adonner à sa passion pour le jeu de la chasse aux livres. Mais Garrison Griswold, le créateur de ce jeu, vient d'être attaqué. Emily et son voisin James se retrouvent au coeur d'une double quête, celle de la récompense accordée à ceux qui déchiffrent les énigmes et celle de la vérité, pour découvrir qui en veut à l'éditeur Griswol

Ma mère, le crabe et moi

Anne Percin

Tania a quatorze ans et est au collège lorsque les médecins diagnostiquent un cancer du sein à sa mère, avec qui elle vit seule. Toutes deux décident alors de faire front face à la maladie et c’est dans la course à pied que la jeune fille, jusque-là allergique à toute activité sportive, va trouver un exutoire. La façon dont Anne Percin aborde le combat de la mère et de la fille contre la maladie est très intéressante. Toutes deux décident de se battre et c’est avec beaucoup d’humour et sans aucun pathos qu’est abordé ce sujet pourtant si difficile. À partir de 13 ans -.