ROMANS

Rachel Kushner

Le Mars Club

Romy Hall, une ancienne strip-teaseuse du Mars Club, est condamnée à la perpétuité pour avoir tué l'homme qui la harcelait. Enfermée à la prison de Stanville, elle apprend que sa mère, à qui elle avait confié Jackson, son fils de 7 ans, vient de mourir. Déchue de ses droits parentaux, la jeune femme décide d'agir. Un roman sur les laissés-pour-compte de la société américaine.

Metin Arditi

Carnaval noir

 En 1575, lors d'un carnaval noir à Venise, un peintre et un évêque sont retrouvés morts. En 2016, Bénédict Hugues, professeur de latin médiéval à l'université de Genève, trouve une lettre écrite en 1574 par cet évêque. Craignant que des attentats djihadistes ne visent le pape, Bénédict entame une enquête sur les événements du carnaval noir, qui entrent en résonnance avec les événements présents.

Stefan Hertmans

Le cœur converti

Au début du XIe siècle, la jeune Vigdis, issue d'une puissante famille de Rouen, se convertit au judaïsme par amour pour David, le fils du grand rabbin de Narbonne. Le couple se réfugie à Monieux où il a trois enfants et mène une vie paisible. Mais les croisés font halte dans le bourg, tuent David et enlèvent les deux aînés. Vigdis, restée seule avec son bébé, part à la recherche de ses enfants.

Isabelle Desesquelles

Je voudrais que la nuit me prenne

Clémence est élevée par des parents fantaisistes, protégée et tenue éloignée du monde. Pourtant, la petite fille a perdu son innocence et ses mots sont empreints de mystère.

Dan Chaon

Une douce lueur de malveillance

Dustin Tillman est psychologue à Cleveland. Une partie de sa famille a été assassinée pendant son enfance et son frère adoptif a été condamné pour ce crime. Celui-ci est finalement innocenté. Dustin s'intéresse alors aux crimes non élucidés de la région, notamment une série de disparitions dont lui parle un de ses patients, Aquil Ozorowski, ancien policier. Dustin se passionne pour cette affaire.

Zadie Smith

Swing time

Deux petites filles métisses d'un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d'un cours de danse et deviennent amies. Avec le temps, elles se perdent de vue. Tracey, la plus douée et la plus excessive, démarre sa carrière alors que la narratrice devient l'assistante personnelle d'une célèbre chanteuse. Des années plus tard, elles se retrouvent pour un dernier pas de danse.

Stefan Brijs

Taxi Curaçao

Curaçao, 1961. Fils d'un chauffeur de taxi, Max Tromp, 12 ans, a la chance d'intégrer la classe du frère Daniel et découvre sa vocation d'enseignant. Mais la maladie de son père le contraint à abandonner ses études pour reprendre le taxi paternel. Lorsqu'il devient père à son tour, il fonde tous ses espoirs sur son fils. Un jour, il s'envole pour les Pays-Bas à la recherche de pièces détachées.

Guy Boley

Quand Dieu boxait en amateur

Dans une France rurale, deux enfants qui aiment les mots deviennent amis. Le premier est forgeron depuis ses 14 ans et devient champion de France de boxe amateur. Le second devient abbé, puis père de la paroisse. Ce dernier demande à son ami d'enfance, comédien amateur, d'interpréter, sur la scène du théâtre paroissial, le rôle de Jésus dans son adaptation de la Passion du Christ.

Jon Kalman Stefansson

Asta

Reykjavik, années 1950. Sigvaldi et Helga, très amoureux, ont deux filles, Sesselja puis Asta. Mais le couple finit par se séparer. Vingt ans plus tard, à Vienne, Asta, étudiante en théâtre, éprouve de la culpabilité lorsqu'elle apprend le décès de sa soeur car elle a ignoré ses lettres. Elle tente de vivre avec son passé et de se construire malgré un amour passionnel et destructeur pour Josef.

Mick Kitson

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Violée par Robert, le fiancé de sa mère, Sal décide de fuir dans la nature avec sa petite soeur Peppa. Ayant lu le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur Youtube, elle est prête à survivre dans les forêts sauvages des Highlands. La jeune fille raconte son amour pour sa soeur et leur rencontre avec une sorcière bienveillante. Premier roman.

Camille Pascal

L'été des quatre rois

Juillet-août 1830, la France a connu deux mois uniques dans son histoire avec la succession sur le trône de Charles X, Louis XIX, Henri V et Louis-Philippe.
Dans cette fresque foisonnante, à l'écriture ciselée, tandis que le peuple de Paris s'enflamme, Hugo, Stendhal, Dumas, Lafayette, Thiers, Chateaubriand, la duchesse de Berry, Madame Royale assistent à l'effondrement d'un monde.
Des "Trois Glorieuses" à l'avènement de la monarchie de Juillet, Camille Pascal nous plonge dans le roman vrai de la révolution de 1830.
L'Été des quatre rois a reçu le grand prix du roman de l'Académie française en octobre 2018.

Selahattin Demirtas

L'aurore

Ce livre, écrit en prison, est en train de devenir un cri de ralliement et d’espoir. Des histoires kurdes dédiées « à toutes les femmes qui ont été assassinées et qui ont été victimes de la violence ». L’auteur aurait pu nous livrer un récit pesant sur les crimes d’honneur, le travail des enfant, l’exil ou la guerre, dans la Turquie et la Syrie contemporaines bien au contraire : il lui donne un ton drôle et irrésistiblement tendre. Subversif et obsédant aussi. L’AUTEURPrincipal opposant au président Erdogan, seule voix progressiste de Turquie, Selahattin Demirtas est actuellement incarcéré depuis le 4 novembre 2016 dans la prison de type F, réservée aux prisonniers politiques, d’Edirne. Kurde de Turquie, avocat de formation, il est le leader charismatique du HDP (Parti démocratique des peuples), dont il fut le co-président et député jusqu’en février 2018.

Agnès Desarthe

La chance de leur vie

Hector, Sylvie et leur fils Lester partent pour les Etats-Unis. Hector, nommé professeur dans une université de Caroline du nord, plaît beaucoup aux femmes et Sylvie, effacée mais lucide, observe à distance les conquêtes de son mari. Lester, de son côté, devient le guide d'un groupe d'adolescents. Pendant ce temps, des attentats frappent Paris et l'Amérique se prépare à élire Donald Trump.

Joseph Andras

Kanaky

En avril-mai 1988, l’affaire de la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, menée par un groupe d’indépendantistes s’est soldée par une intervention militaire et un bilan de vingt et un morts, dont dix-neuf Kanak. Parmi les victimes, Alphonse Dianou, vingt-huit ans, musicien, ancien sémina­riste se destinant à la prêtrise, admirateur de Gandhi et militant charismatique du FLNKS (Front de libé­ration nationale kanak et socialiste).
Terroriste ou martyr ? Français ou “barbare” kanak ? Pacifiste ou assassin ? Chrétien ou communiste ? Le personnage – avec ses légendes contradictoires et paradoxales – a longtemps intrigué Joseph Andras, qui est parti en Kanaky sur les traces de cette figure des luttes anticolonialistes du xxe siècle.

Olivier Liron

Einstein, le sexe et moi

Autiste Asperger, l'auteur revient sur son parcours depuis l'enfance, les brimades à l'école, les punitions des professeurs, le réconfort de sa grand-mère et son désir pour des filles inaccessibles. En parallèle, il évoque sa victoire au jeu télévisé Questions pour un champion, en 2012.

Pauline Delabroy-Allard

Ça raconte Sarah

»Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d’une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l’allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l’étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d’une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.

Thomas B. Reverdy

L'hiver du mécontentement

L’Hiver du mécontentement, c’est ainsi que le journal le Sun qualifia l’hiver 1978-1979, où des grèves monstrueuses paralysèrent des mois durant la Grande-Bretagne. Voici venir l’hiver de notre mécontentement, ce sont aussi les premiers mots que prononce Richard III dans la pièce de Shakespeare. Ce personnage, la jeune Candice va le jouer, dans une mise en scène exclusivement féminine. Entre deux tournées à vélo pour livrer des courriers dans un Londres en proie au désordre, elle cherchera à comprendre qui est Richard III et le sens de sa conquête du pouvoir. Au théâtre Warehouse, lors d’une répétition, elle croisera une Margaret Thatcher encore méconnue venue prendre un cours de diction et déjà bien décidée à se hisser à la tête du pays. Elle fera aussi la rencontre de Jones, jeune musicien brutalement licencié et peu armé face aux changements qui s’annoncent.

Jane Smiley

Nos révolutions

Deuxième tome de la trilogie Un siècle américain.

Suite de Nos premiers jours

Jérôme Ferrari

A son image 

Un roman consacré à une photographe décédée qui aborde le nationalisme corse, la violence des conflits contemporains et les liens troubles entre l'image, la photographie, le réel et la mort.

François Roux 

Fracking

Alors que Donald Trump s'apprête à remporter l'élection présidentielle, la famille Wilson mène un combat contre la toute-puissance des géants pétroliers. Des gisements de gaz de schiste ayant été découverts dans les prairies du Dakota, ces firmes sans scrupules saccagent les paysages, empoisonnent les champs, intoxiquent l'eau et tuent le bétail.

Nicolas Mathieu

Leurs enfants après eux

En août 1992, dans une vallée perdue de l'est de la France, deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie

PRIX GONCOURT 2018

Estelle-Sarah Bulle

Là où les chiens aboient par la queue

A la demande de sa nièce qui s'interroge sur son identité métisse, une femme raconte l'histoire de sa famille, les Ezechiel, avec en toile de fond la société guadeloupéenne de la seconde moitié du XXe siècle. Prix Stanislas 2018. Premier roman.

Adeline Dieudonné

La vraie vie

La vie de la narratrice est lugubre et assommante. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés. Sa mère est transparente, inexistante. Heureusement qu'avec son frère Gilles, ils trouvent de quoi passer le temps. Mais un grave accident trouble le quotidien de cette famille. Prix Première plume 2018, prix du roman Fnac 2018. Premier roman.

Clara Dupont-Monod

La révolte

Richard Coeur de Lion raconte l'histoire de sa mère, Aliénor d'Aquitaine. Lorsque la reine décide de convaincre ses enfants de se retourner contre leur père, le roi d'Angleterre, l'héritier du trône se retrouve déchiré entre l'adoration qu'il éprouve pour sa mère et sa loyauté envers son père

Lisa Halliday

Asymétrie

A New York, Alice est abordée par un homme bien plus âgé qu'elle en qui elle reconnaît le célèbre écrivain Ezra Blazer. C'est le début d'une relation autant charnelle qu'intellectuelle. A Londres, Amar Jaafari est retenu à l'aéroport alors qu'il tente de rejoindre sa famille en Irak. Ces deux récits en apparence étrangers l'un à l'autre se révèlent étroitement liés. Premier roman.

Shih-Li Kow

La somme de nos folies

A Lubok Sayong, près de Kuala Lumpur, Beevi décide un jour d'adopter l'orpheline Mary Anne et de recruter miss Boonsidik pour l'aider à tenir son bed & breakfast, fraîchement aménagé dans la maison familiale. Pendant ce temps, son vieil ami Auyong initie sans le vouloir la première Gay Pride. Premier roman.

François Vallejo

Hôtel Waldheim

A l’entendre, j’étais très fort, à seize ans, pour tout effacer, et ça continue. Pourtant, à force de déblatérer sans réfléchir, j’ai commencé à lui prouver et à me prouver que je me suis fourré dans de drôles de situations. Si quelqu’un m’avait dit hier : tu t’es comporté comme le pire voyeur, pour surprendre un couple dans son lit, je ne l’aurais pas cru. C’est revenu tout seul, devant cette fille dans son fauteuil. Je sentais son souffle sur ma peau, incroyable ce qu’elle m’insuffle. Presque malgré moi, j’ai reconstitué la scène oubliée. Et d’autres. Elle va finir par me convaincre que je lui cache quelque chose. Que je me cache quelque chose ? Comme l’impression de rencontrer un inconnu qui s’appellerait Jeff Valdera. Et dans le genre inconnu, elle se pose là aussi, avec ses questions insistantes…
Lors de ses séjours avec sa tante à Davos, à l’hôtel Waldheim, l’adolescent Jeff Valdera n’aurait-il été qu’un pion sur un échiquier où s’affrontaient l’Est et l’Ouest au temps de la guerre froide ?
.

Paul Greveillac

Maîtres et esclaves

Kewei naît en 1950 dans une famille de paysans, au pied de l'Himalaya. Au marché, aux champs et même à l'école, il dessine du matin au soir. Repéré par un garde rouge, il échappe au travail agricole et part étudier aux Beaux-Arts de Pékin, laissant derrière lui sa mère, sa jeune épouse et leur fils. Devenu peintre du régime, son ascension semble sans limite. Mais, bientôt, l'histoire le rattrape.

Valérie Manteau

Le sillon

 « Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d’adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d’Istanbul et qu’elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n’es plus là. »
Récit d’une femme partie rejoindre son amant à Istanbul. PRIX RENAUDOT 2018.

Anne-Marie Garat

Le Grand Nord-Ouest

Bud Cooper fait le récit des aventures d'une femme qui, à la fin des années 1930, a fui la Californie accompagnée de sa fille Jessie. Toutes deux partent à la découverte des territoires amérindiens du Grand Nord canadien avec pour seul guide une mystérieuse carte.

Olivia de Lamberterie

Avec toutes mes sympathies

Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie. Prix Transfuge du meilleur récit 2018.

Takis Würger

La fratenité

Les fraternités universitaires peuvent receler de nombreux secrets...
Pour élucider malgré lui le mystère d’un crime dont il ignore tout, un jeune homme se fait introniser dans le club le plus select de Cambridge.

Amy Liptrot 

L'écart

Grande, fine, intrépide et avide de passion, elle vacille, tel un petit navire dans la tempête, elle hésite entre deux destins : se laisser emporter vers le sud, vers ce Londres qui brille, dans la nuit violente qui fait oublier le jour où l’on est trop seul, où tout est trop cher, où le travail manque.
Ou se fracasser contre les falaises de l’île natale, dans cet archipel des Orcades battu des vents dont la vie rude lui semble vide et lui fait peur.
Elle l’ignore encore mais il existe une troisième voie : écouter résonner l’appel qui la hante, qui vient toucher cette part d’elle assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté. Non pas rester mais revenir. Choisir.
Troquer la bouteille assassine contre une thermos de café fort, troquer l’observation narquoise et éperdue de la faune des nuits de fêtes tristes pour la contemplation des étoiles et des nuages, et l’inventaire des derniers spécimens de râle des genêts, un oiseau nocturne comme elle, menacé comme elle, farouche comme elle.
Sa voie s’appelle l’écart.

Nina Bouraoui

Tous les hommes désirent naturellement savoir

Retour de la romancière sur l'année de ses 18 ans, période charnière entre son adolescence en Algérie et la découverte de son désir et de son identité sexuelle dans le Paris des années 1980.

Olivier Adam

La tête sous l'eau

Quand mon père est ressorti du commissariat, il avait l'air perdu. Il m'a pris dans ses bras et s'est mis à pleurer. Un court instant j'ai pensé : ça y est, on y est. Léa est morte. Puis il s'est écarté et j'ai vu un putain de sourire se former sur son visage. Les mots avaient du mal à sortir. Il a fini par balbutier : "On l'a retrouvée. Merde alors. On l'a retrouvée. C'en est fini de ce cauchemar". Il se trompait. Ma soeur serait bientôt de retour mais nous n'en avions pas terminé.

Axl Cendres

Cœur battant

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d’une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun !
Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…
.

 

Clémentine Beauvais

Brexit Romance

Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » !
Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.
Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.
Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau – et au coeur !
.

La première fois qu'on m'a embrassée je suis morte

C. Oakley

Jubilee Jenkins est allergique au contact humain et se cloître chez elle. Pourtant, à la mort de sa mère, elle doit affronter le monde et se réfugie à la bibliothèque municipale, où elle trouve un travail. Elle y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s'installer en ville avec son fils adoptif. Bien qu'Eric ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme.

My absolute darling

Gabriel Tallent

A 14 ans, Turtle Alveston arpente seule les bois de la côte nord de la Californie. Son univers familial est aussi menaçant que fermé. Ayant grandi avec un père abusif, elle se réfugie désormais dans la solitude, jusqu'à ce qu'elle attire l'attention de Jacob, un lycéen avec qui elle noue des liens d'amitié. Premier roman.

A la lumière du petit matin

Agnès Martin-Lugand

A l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, mais en fait elle est spectratrice de sa vie et se sent envahie par une sorte de vague à l'âme. Mais un jour, le destin la fait trébucher. C'est l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissé s'éteindre.

Couleurs de l'incendie

Pierre Lemaître

Second volet de la trilogie ouverte avec Au revoir là-haut. 1927. A la mort de son père, Madeleine Péricourt est à la tête d'un empire financier dans une époque peu propice au pouvoir des femmes. Elle est en proie aux ambitions frustrées, aux jalousies, aux haines recuites de son entourage. Avant qu'elle ne le comprenne, son jeune fils Paul, d'un geste tragique, scelle le destin de la famille.

Millenium blues

Faïza Guène

L'histoire fragmentée de Zouzou et la manière dont elle a vécu la transition du changement de siècle. Elle promène sur son époque son regard d'enfant, d'adolescente, de jeune femme puis de mère, à travers des grands événements comme les attentats du 11 septembre 2001, la coupe du monde de football de 1998, la grippe A ou le second tour de l'élection présidentielle de 2002.

Vers la beauté

David Foenkinos

Professeur aux Beaux-arts de Lyon, Antoine Duris décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au Musée d'Orsay. Mathilde Mattel, la DRH, est frappée par la personnalité de cet homme taciturne et mystérieux, qui fuit tout contact social. Parfois, elle le surprend, dans la salle des Modigliani, à parler à mi-voix au portrait de Jeanne Hébuterne, la fiancée du peintre au destin tragique.

L'enfant perdue

Elena Ferrante

A la fin des années 1950, Elena et Lila vivent dans un quartier défavorisé de Naples. Malgré des études brillantes, Lila abandonne l'école pour travailler avec son père dans sa cordonnerie. En revanche, Elena, soutenue par son institutrice, étudie dans les meilleures écoles. Durant cette période, les deux amies suivent des chemins parallèles, qui tantôt se croisent tantôt s'écartent.

LaRose

Louise Erdrich

Dakota du Nord, 1999. Au cours d'une partie de chasse, Landreaux Iron tue accidentellement Dusty, le fils de 5 ans de son ami Peter Ravich. Horrifié, il décide de respecter une ancienne coutume de sa tribu indienne et offre son plus jeune fils, LaRose, aux parents en deuil. Cette décision, mise en parallèle avec un événement similaire survenu dans les années 1840, bouleverse les deux familles.

La meilleure façon de marcher est celle du flamand rose

Diane Ducret

Après avoir été quittée à Gdansk, Enaid se rend à l'évidence : les fées n'ont pas été généreuses avec elle. Elle découvre que ses parents adoptifs sont en fait ses grands-parents, que sa mère est danseuse de nuit déchue de ses droits et que son père a changé de religion. En quête d'une résilience, elle décide de résister, comme les flamants roses qui trouvent toujours la force de se relever.

La tresse

Laetitia Colombani

Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Enfin Sarah, avocate canadienne, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Premier roman.

Qui ne dit mot consent

Alma Brami 

Emilie et Bernard vivent à la campagne avec leurs enfants. Afin de pallier l'ennui de son épouse, Bernard entreprend de lui trouver une amie. Sabine entre dans leur vie.

Cette lumière que je vois

Sofie Laguna

Le narrateur, Jimmy, est un autiste qui vit dans une famille d'ouvriers au début des années 1980. Il est élevé par sa mère, asthmatique, qui refuse de le placer dans une institution. Son père est alcoolique et son frère ne lui parle pas. Petit à petit, le jeune garçon perd tous les membres de sa famille et tente de surmonter le désespoir et la solitude.

Un océan, deux mers, trois continents

Wilfried N'Sondé

Nsaku Ne Vunda, prêtre du début du XVIIe siècle, quitte son Congo natal pour devenir ambassadeur auprès du pape. Il ignore que son voyage le fera passer par le Nouveau Monde et que le bateau sur lequel il embarque est un navire négrier.

Nos premiers jours

Jane Smiley

Walter Langdon rêve d'avoir sa ferme et d'obtenir son indépendance, loin du regard paternel. Avec sa femme, Rosanna, il décide d'acheter une exploitation agricole dans l'Iowa. Sur cette terre, sa famille connaît les grands bouleversements historiques de la première moitié du XXe siècle, de 1920, à l'aube de la Grande Dépression, jusqu'en 1953.

Une famille explosive 

Yan Ge

Xue Shengqiang n'a pas quitté son village natal et a repris l'entreprise familiale de ses parents, spécialisée dans la fabrication d'une pâte célèbre à base de haricots. Ses ennuis commencent lorsque sa grand-mère découvre que la maîtresse de Xue loge dans l'appartement situé juste au-dessus de chez elle.

La plantation

Leïla Meacham

Caroline du Sud, 1835. Silas Toliver s'associe à son meilleur ami, Jeremy Warwick, pour établir une plantation au Texas. Sans argent, il ne peut cependant pas réaliser son rêve. Un riche propriétaire terrien lui propose toutefois de financer son expédition s'il accepte d'épouser sa fille, Jessica Wyndham.

Un truc à finir

Benjamin Desmares

Vous vous appelez Joseph Herrous. Cela fait trois semaines que votre femme vous a plaqué. Le soir, au boulot, vous trouvez toujours un truc à finir, une raison de ne pas rentrer dans cette maison où personne ne vous attend. Cette nuit-là, en quittant le bureau, vous avez décroché un homme de la clôture d’une usine ultra-sécurisée de la zone industrielle. C’est comme ça que tout a commencé. Comme ça que vous vous êtes retrouvé à Redon, face à une femme ravissante bien que munie d’un revolver

Le valet de pique

Marie de Palet

Andrew J. Rush est un auteur de romans policiers à succès qui écrit, sous le pseudonyme Valet de pique, des romans aussi violents qu'intrigants. Un jour, une femme l'accuse de plagiat. Innocenté, il est cependant intrigué et se rend chez elle, pour découvrir qu'elle ne mentait peut-être pas. Qui plus est, sa fille lit un de ses romans secrets et découvre avec effroi des liens autobiographiques

Niels

Alexis Ragougneau

Danemark, 1945. Alors que l'avenir du résistant Niels Rasmussen semble serein suite à l'annonce de la fin de la guerre, la réception d'une lettre anonyme dans laquelle se trouve la page d'un quotidien va changer la donne. Dans la rubrique "Epuration", il apprend, bouleversé, la situation tragique dans laquelle se trouve son ami Jean-François Canonnier.

 

Le parfum de l'hellébore

Cathy Bonidan

Dans les années 1960, Anne travaille chez son oncle, directeur d'un centre psychiatrique parisien. Les traitements sont encore archaïques et certaines décisions de l'institut choquent la jeune femme qui, se sentant menacée, ne peut rien dire. Le sort de deux malades la préoccupe : celui de Gilles, un jeune garçon autiste de 11 ans, et celui de Béatrice, une anorexique de 13 ans. Premier roman. 

La montagne entre nous

Charles Martin

Le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox sont les seuls survivants d'un accident d'avion. Perdus dans la montagne à 3.500 mètres d'altitude, au coeur de l'hiver et sans aucun moyen de communication, ils doivent parcourir 75 kilomètres pour s'en sortir. Ashley, qui doit se marier deux jours plus tard, est grièvement blessée. 

Juste après la vague

Sandrine Collette

Suite à l'effondrement d'un volcan dans la mer, la maison d'une famille est isolée du reste du monde, cernée par les flots. Madie et Pata, les parents, comprennent que leur salut est de quitter leur îlot dans leur barque qui ne peut contenir que huit personnes. Ils doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents. 

Les portes du bonheur

Catherine Boissel

En Normandie, Pauline, 17 ans, s'occupe avec passion de la terre et des animaux dans la ferme familiale. D'un caractère colérique et taiseux, la jeune femme est presque soulagée de voir Julien, le frère maudit, partir au front. Elle revoit par hasard Henri d'Herfeuil, son amour impossible, la veille de son départ pour la Somme et décide de s'engager comme infirmière sur le front.

La promesse à Elise

Christian Laborie

1956, dans un village des Cévennes. Parce qu'elle s'est attachée à Elise Rochefort, fillette de 10 ans qui vit seule avec sa mère, Adèle Gensac, institutrice, cherche à comprendre les raisons de son mutisme. A la suite des confidences de la fillette que l'enseignante dévoile à Lucie, la mère, ressurgit le drame de la naissance d'Elise, à l'époque de l'occupation de Nîmes par les Allemands.

La vie en son royaume

Christian Signol

Après son internat, le docteur Vialaneix s'installe dans un petit village de la Creuse. Alors qu'il alterne les visites à domicile et les consultations à son cabinet, il constate l'agonie d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude. Soutenu par une infirmière dont il tombe amoureux, le médecin vient en aide à une adolescente qui lutte contre le cancer. 

Only

Winston Groom

George et Alice Martin, mariés récemment, accueillent un chien, Only. Le chiot a des idées bien arrêtées. Un jour, il décide de quitter la maison pour partir à la rencontre du monde. Le voyage ne sera pas de tout repos.

Le bonheur de Lucia

René Barral

Dans les années 1950, Lucia, 18 ans, est immigrée espagnole et orpheline. Elle décide un jour de s'enfuir du domaine où elle est exploitée et arrive à Ganges, où elle est engagée dans une usine qui fabrique des bas en nylon. Elle y retrouve Claudio, un autre exilé, qui travaille à la mine. 

Le pays que j'aime

Caterina Bonvicini

Entre 1975 et 2013, le parcours d'Olivia, héritière des Morganti, riches entrepreneurs, et de Valerio, le fils du jardinier. Au fil des ans, ils se séparent, se retrouvent et se perdent, animés par des forces contraires qui les empêchent de vivre leur relation. L'histoire d'un couple, d'une famille et de toute une société à travers le récit de la transformation de la bourgeoisie italienne

L'échappée

Julie Tremblay

Anne décide de partir travailler au Canada. Durant un emploi saisonnier dans l'Ontario, elle rencontre Nathan, très avenant, et Ethan, plus réservé et découragé par l'échec de sa carrière de hockeyeur. Anne cherche à en savoir plus sur ce dernier. Premier roman. 

Femme à la mobylette

Jean-Luc Seigle

Le roman met en scène Reine et ses trois enfants qui n'arrivent plus à faire face aux difficultés du quotidien et au manque d'argent. Leur vie est au bord du gouffre et empire chaque jour. Une mobylette bleue redonne de l'espoir à la famille. Le second texte, plus court, est un récit de voyage à New York qui offre une réflexion sur le rôle social de l'écrivain et l'immigration américaine. 

Le sympathisant

Viet Thanh Nguyen

Avril 1975, Saïgon. Alors que les derniers avions américains vont décoller, un général de l'armée américaine et son capitaine font la liste de ceux qui vont monter à bord. Ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double qui rend des comptes aux communistes. Dans ce microcosme, ce dernier lutte pour garder son identité secrète. Prix Pulitzer. Prix Edgar. Premier roman.

Mademoiselle à la folie !

Pascale Lécosse

Catherine Delcour est une actrice célèbre, fantasque et admirée, qui côtoie les acteurs les plus séduisants. Jean, ministre marié, est son amant depuis toujours et Mina, son assistante, sa confidente et sa meilleure amie. Pourtant, un jour, Catherine ne comprend plus rien, tout s'embrouille. Mina fait alors tout pour la protéger de la maladie qui ne dit pas son nom. Premier roman.

La peau dure

Raymond Guérin

La peau dure, c'est un roman à trois voix. Celles de trois soeurs : Clara, Jacquotte et Louison. Trois femmes fragiles, ballottées dans un monde trop grand pour elles, trop cruel aussi, un monde régi par les hommes. ...

L'ordre du jour

Eric Vuillard

L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne !.

Bakhita

Véronique Olmi

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.

La disparition de Josef Mengele

Olivier Guez

En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s'enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l'argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d'angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage brésilienne.

La serpe 

Philippe Jaenada

Le parcours d'Henri Girard, accusé en 1941 d'avoir assassiné son père, sa tante et leur bonne dans leur château près de Périgueux. Il est emprisonné durant dix-neuf mois. Un as du barreau de l'époque obtient son acquittement. Henri dilapide la fortune familiale et s'exile en Amérique latine, avant de revenir en France sous le pseudonyme de Georges Arnaud pour publier Le salaire de la peur.

Réveiller les lions

Ayelet Gundar-Goshen

Après avoir tué un migrant en l'écrasant, Ethan Green est retrouvé par la femme du défunt, qui lui propose un marché : il devra prodiguer chaque nuit des soins aux réfugiés contre son silence. Le médecin cache donc à son épouse, chargée de l'enquête sur le mystérieux chauffard, cette vie clandestine et violente.

Là où l'histoire se termine

Alessandro Piperno

Dans les années 1990, après l'échec de deux mariages, Matteo Zevi, incorrigible hâbleur et dragueur, quitte Rome pour Los Angeles afin d'échapper à ses créanciers. Seize ans plus tard, à la mort de l'un d'eux, le voici de retour. Accueilli par ses enfants avec un mélange d'indifférence et d'animosité, il se jette sans retenue dans les retrouvailles avec la ville éternelle, résolu à dévorer la vie.

Le cœur battant de nos mères

Brit Bennett

Nadia, 17 ans, tombe enceinte de Luke, son amour caché, et avorte en secret car cet acte est inconcevable dans sa communauté noire et religieuse de Californie. Elle quitte Luke et Aubrey, sa meilleure amie, pour devenir étudiante dans une grande université où elle découvre l'élite et son racisme latent. Aubrey et Luke se rapprochent, la jeune femme désirant fonder une famille. Premier roman.

 

Frappe-toi le cœur

Amélie Nothomb

Une histoire de jalousie construite autour d'une citation de Musset.

Sucre noir

Miguel Bonnefoy

Dans un village des Caraïbes, Serena Otero est l'héritière d'une plantation de canne à sucre et distille le meilleur rhum de la région. Tour à tour, des voyageurs intrépides à la recherche d'un trésor de plus de trois cents ans rendent visite à la jeune femme.

Retourner à la mer

Raphaël Haroche

Des nouvelles qui mettent en scène des êtres malmenés mais profondément humains. Un Berbère vigile dans des salles de concert vit une histoire d'amour avec une strip-teaseuse vieillissante ; un collégien se sent traqué par un enfant qui lui ressemble étrangement ; trois adolescents assistent au crash d'un avion de ligne ; un vieil homme décide d'en finir en se noyant dans un étang

Ces rêves qu'on piétine

Sébastien Spitzer

Allemagne, avril 1945. Les parcours croisés de Magda Goebbels, femme la plus puissante du IIIe Reich, et d'Ava, 3 ans, enfant du KZ-Bordell d'Auschwitz. Tandis que les alliés progressent, la première s'enfonce dans l'abîme de la folie nazie et la seconde, miraculée de l'horreur, tente d'échapper à son destin. Prix Stanislas 2017. Premier roman.

Le courage qu'il faut aux rivières

Emmanuelle Favier

Manushe vit dans un village isolé d'un pays balkanique. Née femme, elle vit et s'habille comme un homme. A 17 ans, en faisant le serment de rester vierge, elle a acquis les droits et devoirs que la tradition réserve aux mâles. Mais l'arrivée au village d'Adrian rappelle brutalement Manushe à sa féminité. Premier roman.

Un loup pour l'homme

Brigitte Giraud

En 1960, alors qu'il vient d'apprendre que Lila, sa jeune épouse, est enceinte, Antoine est appelé pour l'Algérie. Sur place, il travaille dans un hôpital militaire où il fait la rencontre d'Oscar, un jeune caporal amputé et enfermé dans son mutisme. L'amitié entre les deux hommes se construit autour de l'indicible de la guerre.

L'île au poisson venimeux

Barlen Pyamootoo

Anil et Mirna mènent une vie stable. Ils ont deux enfants et vivent grâce à une petite boutique qui fonctionne bien. Cependant, du jour au lendemain, Anil disparaît. C'est seulement des années plus tard que sa femme saura ce qu'il s'est passé : parce qu'il a échappé de peu à la mort, son mari a décidé de changer radicalement d'existence.

Par le vent pleuré

Ron Rash

Dans une petite ville au coeur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements ayant appartenu à une jeune femme, Ligeia. En 1969, elle arrive de Floride avec l'insouciance de sa jeunesse, avide de plaisir et de liberté. Elle change le destin de deux frères, Bill et Eugene, qui vivaient sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur.

Une colonne de feu

Ken Follett

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.

Les derniers jours de l'émerveillement

Graham Moore

New York, 1888. L'électricité en est à ses balbutiements et une bataille pour en contrôler la distribution s'engage entre Thomas Edison et George Westinghouse. Paul Cravath, un jeune avocat, aidé par le célèbre Nikola Tesla, se mêle au combat et découvre bientôt les intentions cachées de chacun des belligérants

Underground Railroad

Colson Whitehead

Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre de Sécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, chasseur d'esclaves, les traque.

Summer

Monica Sabolo

Summer, 19 ans, disparaît durant un pique-nique au bord du lac Léman. Vingt-cinq ans plus tard, son frère décide d'enquêter, hanté par son souvenir. Il découvre les secrets d'une famille figée dans les apparences

Une fille dans la jungle

Delphine Coulin

Hawa et sa bande, cinq garçons et filles, tous mineurs, vivent dans la jungle de Calais où sont regroupées des tentes et des baraques accueillant des milliers de migrants. Lorsque les autorités leur proposent de quitter cet endroit, ils décident de résister et de rester coûte que coûte. Isolés dans ce lieu devenu désert, ils tentent de survivre et de passer en Angleterre

L'art de perdre

Alice Zeniter

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes, dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle choisit alors de raconter le destin des générations successives, entre la France et l'Algérie.

Les bourgeois

Alice Ferney

Le destin, depuis la Première Guerre mondiale, des Bourgeois, une riche famille française, patriote, catholique et conservatrice.

La chambre des époux

Eric Reinhardt

Le destin, depuis la Première Guerre mondiale, des Bourgeois, une riche famille française, patriote, catholique et conservatrice.

La beauté des jours

Claudie Gallay

Jeanne mène une vie tranquille. Elle a un travail stable, un mari attentionné et deux filles étudiantes. Elle est passionnée par la performeuse Marina Abramovic, qui donne une place importante à l'inattendu dans son art. Cet inattendu que Jeanne invite et accueille, un été, dans son quotidien.

La salle de bal

Anna Hope

En 1911 dans le Yorkshire, Ella Fay est internée à Sharston pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait depuis ses 12 ans. Révoltée puis résignée, elle participe chaque vendredi au bal des pensionnaires. Au fil de leurs rencontres Ella s'éprend de John, un Irlandais mélancolique. S'intéressant à l'eugénisme, le docteur Fuller décide de réformer l'asile.