ROMANS

Le valet de pique

Marie de Palet

Andrew J. Rush est un auteur de romans policiers à succès qui écrit, sous le pseudonyme Valet de pique, des romans aussi violents qu'intrigants. Un jour, une femme l'accuse de plagiat. Innocenté, il est cependant intrigué et se rend chez elle, pour découvrir qu'elle ne mentait peut-être pas. Qui plus est, sa fille lit un de ses romans secrets et découvre avec effroi des liens autobiographiques

Niels

Alexis Ragougneau

Danemark, 1945. Alors que l'avenir du résistant Niels Rasmussen semble serein suite à l'annonce de la fin de la guerre, la réception d'une lettre anonyme dans laquelle se trouve la page d'un quotidien va changer la donne. Dans la rubrique "Epuration", il apprend, bouleversé, la situation tragique dans laquelle se trouve son ami Jean-François Canonnier.

 

Le parfum de l'hellébore

Cathy Bonidan

Dans les années 1960, Anne travaille chez son oncle, directeur d'un centre psychiatrique parisien. Les traitements sont encore archaïques et certaines décisions de l'institut choquent la jeune femme qui, se sentant menacée, ne peut rien dire. Le sort de deux malades la préoccupe : celui de Gilles, un jeune garçon autiste de 11 ans, et celui de Béatrice, une anorexique de 13 ans. Premier roman. 

La montagne entre nous

Charles Martin

Le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox sont les seuls survivants d'un accident d'avion. Perdus dans la montagne à 3.500 mètres d'altitude, au coeur de l'hiver et sans aucun moyen de communication, ils doivent parcourir 75 kilomètres pour s'en sortir. Ashley, qui doit se marier deux jours plus tard, est grièvement blessée. 

Juste après la vague

Sandrine Collette

Suite à l'effondrement d'un volcan dans la mer, la maison d'une famille est isolée du reste du monde, cernée par les flots. Madie et Pata, les parents, comprennent que leur salut est de quitter leur îlot dans leur barque qui ne peut contenir que huit personnes. Ils doivent choisir entre leurs enfants. Un matin, Louie, Perrine et Noé trouvent la maison vide et un mot de leurs parents. 

Les portes du bonheur

Catherine Boissel

En Normandie, Pauline, 17 ans, s'occupe avec passion de la terre et des animaux dans la ferme familiale. D'un caractère colérique et taiseux, la jeune femme est presque soulagée de voir Julien, le frère maudit, partir au front. Elle revoit par hasard Henri d'Herfeuil, son amour impossible, la veille de son départ pour la Somme et décide de s'engager comme infirmière sur le front.

La promesse à Elise

Christian Laborie

1956, dans un village des Cévennes. Parce qu'elle s'est attachée à Elise Rochefort, fillette de 10 ans qui vit seule avec sa mère, Adèle Gensac, institutrice, cherche à comprendre les raisons de son mutisme. A la suite des confidences de la fillette que l'enseignante dévoile à Lucie, la mère, ressurgit le drame de la naissance d'Elise, à l'époque de l'occupation de Nîmes par les Allemands.

La vie en son royaume

Christian Signol

Après son internat, le docteur Vialaneix s'installe dans un petit village de la Creuse. Alors qu'il alterne les visites à domicile et les consultations à son cabinet, il constate l'agonie d'une génération touchée par la maladie, l'isolement et la solitude. Soutenu par une infirmière dont il tombe amoureux, le médecin vient en aide à une adolescente qui lutte contre le cancer. 

Only

Winston Groom

George et Alice Martin, mariés récemment, accueillent un chien, Only. Le chiot a des idées bien arrêtées. Un jour, il décide de quitter la maison pour partir à la rencontre du monde. Le voyage ne sera pas de tout repos.

Le bonheur de Lucia

René Barral

Dans les années 1950, Lucia, 18 ans, est immigrée espagnole et orpheline. Elle décide un jour de s'enfuir du domaine où elle est exploitée et arrive à Ganges, où elle est engagée dans une usine qui fabrique des bas en nylon. Elle y retrouve Claudio, un autre exilé, qui travaille à la mine. 

Le pays que j'aime

Caterina Bonvicini

Entre 1975 et 2013, le parcours d'Olivia, héritière des Morganti, riches entrepreneurs, et de Valerio, le fils du jardinier. Au fil des ans, ils se séparent, se retrouvent et se perdent, animés par des forces contraires qui les empêchent de vivre leur relation. L'histoire d'un couple, d'une famille et de toute une société à travers le récit de la transformation de la bourgeoisie italienne

L'échappée

Julie Tremblay

Anne décide de partir travailler au Canada. Durant un emploi saisonnier dans l'Ontario, elle rencontre Nathan, très avenant, et Ethan, plus réservé et découragé par l'échec de sa carrière de hockeyeur. Anne cherche à en savoir plus sur ce dernier. Premier roman. 

Femme à la mobylette

Jean-Luc Seigle

Le roman met en scène Reine et ses trois enfants qui n'arrivent plus à faire face aux difficultés du quotidien et au manque d'argent. Leur vie est au bord du gouffre et empire chaque jour. Une mobylette bleue redonne de l'espoir à la famille. Le second texte, plus court, est un récit de voyage à New York qui offre une réflexion sur le rôle social de l'écrivain et l'immigration américaine. 

Le sympathisant

Viet Thanh Nguyen

Avril 1975, Saïgon. Alors que les derniers avions américains vont décoller, un général de l'armée américaine et son capitaine font la liste de ceux qui vont monter à bord. Ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double qui rend des comptes aux communistes. Dans ce microcosme, ce dernier lutte pour garder son identité secrète. Prix Pulitzer. Prix Edgar. Premier roman.

Mademoiselle à la folie !

Pascale Lécosse

Catherine Delcour est une actrice célèbre, fantasque et admirée, qui côtoie les acteurs les plus séduisants. Jean, ministre marié, est son amant depuis toujours et Mina, son assistante, sa confidente et sa meilleure amie. Pourtant, un jour, Catherine ne comprend plus rien, tout s'embrouille. Mina fait alors tout pour la protéger de la maladie qui ne dit pas son nom. Premier roman.

La peau dure

Raymond Guérin

La peau dure, c'est un roman à trois voix. Celles de trois soeurs : Clara, Jacquotte et Louison. Trois femmes fragiles, ballottées dans un monde trop grand pour elles, trop cruel aussi, un monde régi par les hommes. ...

L'ordre du jour

Eric Vuillard

L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne !.

Bakhita

Véronique Olmi

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.

La disparition de Josef Mengele

Olivier Guez

En 1949, Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, s'enfuit en Argentine, où il est protégé par ses réseaux et l'argent de sa famille. Mais sa traque reprend, menée par le Mossad puis par le chasseur de nazis Simon Wiesenthal. Réfugié au Brésil, il est isolé, dévoré d'angoisse et doit passer de planque en planque. En 1979, il meurt noyé sur une plage brésilienne.

La serpe 

Philippe Jaenada

Le parcours d'Henri Girard, accusé en 1941 d'avoir assassiné son père, sa tante et leur bonne dans leur château près de Périgueux. Il est emprisonné durant dix-neuf mois. Un as du barreau de l'époque obtient son acquittement. Henri dilapide la fortune familiale et s'exile en Amérique latine, avant de revenir en France sous le pseudonyme de Georges Arnaud pour publier Le salaire de la peur.

Réveiller les lions

Ayelet Gundar-Goshen

Après avoir tué un migrant en l'écrasant, Ethan Green est retrouvé par la femme du défunt, qui lui propose un marché : il devra prodiguer chaque nuit des soins aux réfugiés contre son silence. Le médecin cache donc à son épouse, chargée de l'enquête sur le mystérieux chauffard, cette vie clandestine et violente.

Là où l'histoire se termine

Alessandro Piperno

Dans les années 1990, après l'échec de deux mariages, Matteo Zevi, incorrigible hâbleur et dragueur, quitte Rome pour Los Angeles afin d'échapper à ses créanciers. Seize ans plus tard, à la mort de l'un d'eux, le voici de retour. Accueilli par ses enfants avec un mélange d'indifférence et d'animosité, il se jette sans retenue dans les retrouvailles avec la ville éternelle, résolu à dévorer la vie.

Le cœur battant de nos mères

Brit Bennett

Nadia, 17 ans, tombe enceinte de Luke, son amour caché, et avorte en secret car cet acte est inconcevable dans sa communauté noire et religieuse de Californie. Elle quitte Luke et Aubrey, sa meilleure amie, pour devenir étudiante dans une grande université où elle découvre l'élite et son racisme latent. Aubrey et Luke se rapprochent, la jeune femme désirant fonder une famille. Premier roman.

 

Frappe-toi le cœur

Amélie Nothomb

Une histoire de jalousie construite autour d'une citation de Musset.

Sucre noir

Miguel Bonnefoy

Dans un village des Caraïbes, Serena Otero est l'héritière d'une plantation de canne à sucre et distille le meilleur rhum de la région. Tour à tour, des voyageurs intrépides à la recherche d'un trésor de plus de trois cents ans rendent visite à la jeune femme.

Retourner à la mer

Raphaël Haroche

Des nouvelles qui mettent en scène des êtres malmenés mais profondément humains. Un Berbère vigile dans des salles de concert vit une histoire d'amour avec une strip-teaseuse vieillissante ; un collégien se sent traqué par un enfant qui lui ressemble étrangement ; trois adolescents assistent au crash d'un avion de ligne ; un vieil homme décide d'en finir en se noyant dans un étang

Ces rêves qu'on piétine

Sébastien Spitzer

Allemagne, avril 1945. Les parcours croisés de Magda Goebbels, femme la plus puissante du IIIe Reich, et d'Ava, 3 ans, enfant du KZ-Bordell d'Auschwitz. Tandis que les alliés progressent, la première s'enfonce dans l'abîme de la folie nazie et la seconde, miraculée de l'horreur, tente d'échapper à son destin. Prix Stanislas 2017. Premier roman.

Le courage qu'il faut aux rivières

Emmanuelle Favier

Manushe vit dans un village isolé d'un pays balkanique. Née femme, elle vit et s'habille comme un homme. A 17 ans, en faisant le serment de rester vierge, elle a acquis les droits et devoirs que la tradition réserve aux mâles. Mais l'arrivée au village d'Adrian rappelle brutalement Manushe à sa féminité. Premier roman.

Un loup pour l'homme

Brigitte Giraud

En 1960, alors qu'il vient d'apprendre que Lila, sa jeune épouse, est enceinte, Antoine est appelé pour l'Algérie. Sur place, il travaille dans un hôpital militaire où il fait la rencontre d'Oscar, un jeune caporal amputé et enfermé dans son mutisme. L'amitié entre les deux hommes se construit autour de l'indicible de la guerre.

L'île au poisson venimeux

Barlen Pyamootoo

Anil et Mirna mènent une vie stable. Ils ont deux enfants et vivent grâce à une petite boutique qui fonctionne bien. Cependant, du jour au lendemain, Anil disparaît. C'est seulement des années plus tard que sa femme saura ce qu'il s'est passé : parce qu'il a échappé de peu à la mort, son mari a décidé de changer radicalement d'existence.

Par le vent pleuré

Ron Rash

Dans une petite ville au coeur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d'ossements ayant appartenu à une jeune femme, Ligeia. En 1969, elle arrive de Floride avec l'insouciance de sa jeunesse, avide de plaisir et de liberté. Elle change le destin de deux frères, Bill et Eugene, qui vivaient sous la coupe d'un grand-père tyrannique et conservateur.

Une colonne de feu

Ken Follett

Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.

Les derniers jours de l'émerveillement

Graham Moore

New York, 1888. L'électricité en est à ses balbutiements et une bataille pour en contrôler la distribution s'engage entre Thomas Edison et George Westinghouse. Paul Cravath, un jeune avocat, aidé par le célèbre Nikola Tesla, se mêle au combat et découvre bientôt les intentions cachées de chacun des belligérants

Underground Railroad

Colson Whitehead

Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre de Sécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, chasseur d'esclaves, les traque.

Summer

Monica Sabolo

Summer, 19 ans, disparaît durant un pique-nique au bord du lac Léman. Vingt-cinq ans plus tard, son frère décide d'enquêter, hanté par son souvenir. Il découvre les secrets d'une famille figée dans les apparences

Une fille dans la jungle

Delphine Coulin

Hawa et sa bande, cinq garçons et filles, tous mineurs, vivent dans la jungle de Calais où sont regroupées des tentes et des baraques accueillant des milliers de migrants. Lorsque les autorités leur proposent de quitter cet endroit, ils décident de résister et de rester coûte que coûte. Isolés dans ce lieu devenu désert, ils tentent de survivre et de passer en Angleterre

L'art de perdre

Alice Zeniter

Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes, dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle choisit alors de raconter le destin des générations successives, entre la France et l'Algérie.

Les bourgeois

Alice Ferney

Le destin, depuis la Première Guerre mondiale, des Bourgeois, une riche famille française, patriote, catholique et conservatrice.

La chambre des époux

Eric Reinhardt

Le destin, depuis la Première Guerre mondiale, des Bourgeois, une riche famille française, patriote, catholique et conservatrice.

La beauté des jours

Claudie Gallay

Jeanne mène une vie tranquille. Elle a un travail stable, un mari attentionné et deux filles étudiantes. Elle est passionnée par la performeuse Marina Abramovic, qui donne une place importante à l'inattendu dans son art. Cet inattendu que Jeanne invite et accueille, un été, dans son quotidien.

La salle de bal

Anna Hope

En 1911 dans le Yorkshire, Ella Fay est internée à Sharston pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait depuis ses 12 ans. Révoltée puis résignée, elle participe chaque vendredi au bal des pensionnaires. Au fil de leurs rencontres Ella s'éprend de John, un Irlandais mélancolique. S'intéressant à l'eugénisme, le docteur Fuller décide de réformer l'asile.

Le jour d'avant 

Sorj Chalandon

Suite au décès de son frère, Joseph, mineur, à cause d'un coup de grisou survenu à la fosse Saint-Amé à Liévin le 27 décembre 1974, Michel Flavent quitte le nord de la France pour Paris dans l'attente du moment propice pour venger cette mort. Quarante ans après la catastrophe, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.

Point cardinal

Léonor de Récondo

Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d'un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour, Solange comprend que Laurent est un transsexuel qui s'ignore. Elle va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter.

Les vacances

Julie Wolkenstein

A l'automne 1952, Eric Rohmer tourne son premier long métrage, inspiré par Les petites filles modèles. Presque achevé, le film disparaît. Au printemps 2016, Sophie est professeure à l'université, spécialiste de la comtesse de Ségur. Paul, un étudiant, consacre sa thèse aux films introuvables.

Un certain M. Piekielny

François-Henri Désérable

Enfant, Romain Gary fait la promesse à son voisin, M. Piekielny, de mentionner son existence aux nombreuses personnalités rencontrées. Des estrades de l'ONU à l'ambassade de Londres, du Palais fédéral de Berne à l'Elysée, l'écrivain ne manque jamais d'évoquer son nom. Sous la forme d'une enquête, le narrateur part à la recherche de ce mystérieux voisin.

Jeu blanc

Richard Wagamese

Saul Indian Horse est un jeune Ojibwé qui a grandi au milieu de la nature canadienne. A la mort de ses parents, alors qu'il a huit ans, il est placé dans un internat afin de gommer son identité indienne. Il trouve une échappatoire dans le hockey sur glace et devient l'un des meilleurs joueurs du pays.