Les livres "coup de cœur"

du café lecture

du  28 septembre 2018 

 

Notes

Boulet

Boulet, l'enquêteur des temps modernes, s'interroge sur le sens de la vie

Qui ne dit mot consent

Alma Brami

Emilie et Bernard vivent à la campagne avec leurs enfants. Afin de pallier l'ennui de son épouse, Bernard entreprend de lui trouver une amie. Sabine entre dans leur vie

La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose

Diane Ducret

Après avoir été quittée à Gdansk, Enaid se rend à l'évidence : les fées n'ont pas été généreuses avec elle. Elle découvre que ses parents adoptifs sont en fait ses grands-parents, que sa mère est danseuse de nuit déchue de ses droits et que son père a changé de religion. En quête d'une résilience, elle décide de résister, comme les flamants roses qui trouvent toujours la force de se relever.

Cette lumière que je vois

Sofie Laguna

Le narrateur, Jimmy, est un autiste qui vit dans une famille d'ouvriers au début des années 1980. Il est élevé par sa mère, asthmatique, qui refuse de le placer dans une institution. Son père est alcoolique et son frère ne lui parle pas. Petit à petit, le jeune garçon perd tous les membres de sa famille et tente de surmonter le désespoir et la solitude.

Le vieil homme et son potager

Olivier Le Brun

C'était un bel été, comme c'est l'habitude dans l'Ouest canadien, au bord du lac Okanagan. J'entrepris de photographier mon père dans son quotidien. Nous étions en 1997, il avait 92 ans. Je me suis fait oublier afin de ne pas troubler la grâce et la force d'un homme qui vit dans la plus grande simplicité, choisit ses règles de vie, fait éclore des semences dans toutes les pièces de la maison, règne sur un peuple de légumes poussant joyeusement dans tous les sens, non pas dans un espace dessiné au cordeau mais dans une heureuse brousse, un homme à la détermination solide et tranquille, dont on ne détourne pas le chemin...

Le deuil de la mélancolie

Michel Onfray

J'ai subi un infarctus quand je n'avais pas encore trente ans, un AVC quelque temps plus tard, puis un deuxième en janvier 2018. Nietzsche a raison de dire que toute pensée est la confession d'un corps, son autobiographie. Que me dit le mien avec ce foudroiement qui porte avec lui un peu de ma mort ?
La disparition de ma compagne cinq ans en amont de ce récent creusement dans mon cerveau, qui emporte avec lui un quart de mon champ visuel, transforme mon corps en un lieu de deuil. " Faire son deuil " est une expression stupide, car c'est le deuil qui nous fait.

et toujours les Coups de cœur du mois de juin...

Bien des ciels au-dessus du septième

Griet op de Beeck

L'histoire de deux soeurs, Eva et Elsie. La première aime Casper, un peintre, mais n'ose quitter sa famille pour lui. La seconde est malheureuse en amour, se trouve nulle et consacre sa vie aux autres, mais sa nièce Lou la trouve géniale. Quant à leur père, Jos, il se noie dans l'alcool pour ne pas avoir à regarder la vie en face.

Folles saisons

Jean-François Chabas

Les saisons se suivent dans un ordre donné. Mais voilà qu'un jour, l'été décide d'aller rendre visite à l'hiver. Tout se bouleverse : les animaux, les arbres, les cieux, les océans et les humains.

La tresse

Laetitia Colombani

Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père est victime d'un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Enfin Sarah, avocate canadienne, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein.

Zaï Zaï Zaï Zaï

Fabcaro

Road movie qui confine à l’absurde et au non sense, Zaï zaï zaï zaï est le récit décousu de la cavale d’un dessinateur de BD. Il s’ouvre sur une scène à la fois tout à fait banale et totalement loufoque : à la caisse d’un supermarché, Fabrice est interpellé par le vigile parce qu’il a oublié chez lui la carte de fidélité du magasin. Hébété, ce dernier parvient à s’enfuir à travers le pays et est rapidement recherché par la police et traqué par les médias.

Ma mère du Nord

Jean-Louis Fournier

Portrait de la mère de l'écrivain, de l'enfance sérieuse mais gaie à Calais au rôle de femme rêveuse à Arras qui élève ses quatre enfants quasi seule. Un récit teinté de mélancolie pour écrire l'amour filial.

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa

Romain Puertolas

Aventure rocambolesque d'un fakir coincé dans une armoire, doublée d'une pétillante histoire d'amour, qui va mener le lecteur aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste. 

Point cardinal

Leonor de Recondo

Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d'un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour, Solange comprend que Laurent est un transsexuel qui s'ignore. Elle va convaincre ceux qui l'aiment de l'accepter.

Dominion

C. J. Sansom

9 mai 1940, 10 Downing Street, Londres. Contre toute attente, Winston Churchill vient d’être écarté du pouvoir. Pour le sombre et frileux Lord Halifax, devenu Premier Ministre, la main tendue d’Hitler est trop tentante… Et le pays ne tarde pas à devenir un dominion, un satellite de l’axe nazi.
Novembre 1952. La tension est à son comble dans les rues de Londres : Hitler est mourant. Qui pour reprendre le flambeau et succéder au Führer ? Et si l’Angleterre devenait le nouveau siège du régime nazi ?
Dans les bureaux de l’office des dominions, David Fitzgerald craint pour sa vie : jeune fonctionnaire d’origine juive, David a décidé de rejoindre la Résistance et les troupes secrètes de Churchill.
À quelques kilomètres de là, dans un asile psychiatrique, le scientifique Frank Muncaster court lui-aussi un grand danger. Cet homme connaît le secret de la bombe atomique. Des informations capitales qui pourraient changer la face du monde
.

L'enfant du crépuscule

Catherine Sevestre-Loquet

En 1057, dans les marais de Carentan, une bande Vikings enlève le jeune fils d'un seigneur pour en tirer rançon

Baba Segi, ses épouses, leurs secrets

Lola Shoheyin

En dépit d'études brillantes qui auraient pu lui assurer un meilleur avenir, la jeune Bolanle devient la quatrième épouse de Baba Segi, de vingt ans son aîné. Après des mois passés à attendre une grossesse qui ne vient pas, sa situation se complique singulièrement... Un roman dénonçant l'hypocrisie d'une société qui dénie toute autonomie aux femmes.

Le camp des autres 

Thomas Vinau

Gaspard, frigorifié, affamé et blessé, erre dans la forêt en compagnie de son chien. Jean-le-blanc le recueille ; malgré tout, il ne se sent pas en sécurité. L'arrivée de saltimbanques apportant des vipères pour fabriquer des potions confirme ses soupçons de sorcellerie, de folie ou d'escroquerie.

L'ordre du jour

Eric Vuillard

 L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne !.

Underground Railroad

Colson Whitehead

Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre de Sécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, chasseur d'esclaves, les traque.