Les livres "coup de coeur"

du café lecture

du 17 novembre 2017

et du 26 janvier 2018

 

 

Trois jours chez ma tante

Yves Ravey

Marcello Martini est convoqué par sa tante, vivant en maison de retraite médicalisée, après vingt ans d'absence. La vieille dame lui annonce qu'elle met un terme à son virement mensuel et qu'elle pense le déshériter. Une vive discussion commence alors entre eux

Au revoir là-haut

Pierre Lemaître

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence...

La vengeance du comte Skarbek

Sente - Rosinski

On dit qu'une bonne vengeance peut attendre. C'est faux. Une bonne vengeance doit attendre. Pour se préparer. Pour se déguiser. Pour surprendre. Combien d'années d'injustice subie auront été nécessaires au très civilisé Comte Skarbek pour que son unique main se ferme en poing vengeur ? Toutes les réponses ont été transcrites en 1843 dans un diptyque. 

Ils vont tuer Robert Kennedy

Marc Dugain

A Vancouver, en Colombie-Britannique, un professeur d'histoire contemporaine fait sa thèse sur l'assassinat de Robert Kennedy. Il est persuadé que la mort brutale de ses deux parents, successivement en 1967 et 1968, est liée à l'assassinat du politicien américain en juin 1968. Son enquête l'amène à découvrir les liens tissés par son père et les services secrets britanniques durant la Résistance.

La femme qui traversait les Alpes avec une valise à roulettes et une urne

René Freund

Nora, de mère autrichienne et de père allemand, a grandi en France. Afin d'honorer sa promesse, elle entreprend une traversée des montagnes autrichiennes encore enneigées vers le village des origines familiales, avec les cendres de son père dans une valise. 

Raconte une terre pour demain

Yann Arthus Bertrand

L'écologie, la biodiversité, le développement durable, le vivre-ensemble, la générosité et la solidarité sont expliqués ici aux enfants, grâce à des citations, des témoignages, des informations documentaires et des pistes pour agir.

La femme qui fuit 

Anaïs Barbeau Lavalette

Anaïs Barbeau-Lavalette n'a pas connu la mère de sa mère. De sa vie, elle ne savait que très peu de choses. Cette femme s'appelait Suzanne. En 1948, elle est aux côtés de Borduas, Gauvreau et Riopelle quand ils signent le Refus Global. Avec Barbeau, elle fonde une famille. Mais très tôt, elle abandonne ses deux enfants. Pour toujours. Afin de remonter le cours de la vie de cette femme à la fois révoltée et révoltante, l'auteur a engagé une détective privée. Les petites et grandes découvertes n'allaient pas tarder.

Comment le faire craquer en dix leçons

Joanna Bolouri

Lassée de ses échecs sentimentaux, Catriona Buchanan, une femme de 36 ans qui élève seule sa fille à Glasgow, décide de suivre à la lettre les préceptes d'un guide de séduction en dix points. Métamorphosée en femme idéale, Cat rencontre un certain succès, mais elle a dû laisser de côté sa véritable personnalité

Les filles au lion

Jessie Burton

En 1967, Odelle, originaire des Caraïbes, vit depuis quelques années à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais rêve de devenir écrivain. C'est donc le coeur plein d'espoir qu'elle voit sa candidature comme dactylographe dans une galerie d'art acceptée. Elle entre au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui l'encourage à écrire. 

Mes pas vont ailleurs

Jean-Luc Coatalem

 L'écrivain revient sur sa vie, ses souvenirs, ses voyages, ses écrits, et aborde son lien avec Victor Segalen, dont les voyages et l'oeuvre littéraire font écho à sa propre vie.

Danser au bord de l’abîme

Grégoire Delacourt

Sur un coup de tête, Emma, 40 ans, mariée et mère de trois enfants, quitte sa famille pour s'enfuir avec un homme qu'elle connaît à peine. Un roman sur l'urgence de vivre pleinement l'instant présent et la toute-puissance du désir. 

 

La dernière légion et autres contes antiques

Arthur Conan Doyle

Une quinzaine de nouvelles qui content les guerres puniques, l'invasion des Saxons en Angleterre, l'arrivée de Mahomet pour réfléchir sur la disparition des civilisations, la gloire des grands conquérants et la valeur des religions. Avec un dossier présentant des repères chronologiques et biographiques

Juste avant le bonheur

Agnès Ledig

Julie, âgée de 20 ans, élève seule son fils Lulu. Caissière dans un supermarché, elle attire l'attention d'un client quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux, Paul l'invite à venir passer plusieurs jours dans sa maison au bord de la mer en Bretagne. Jérôme, le fils de Paul qui se remet avec difficulté du suicide de sa jeune femme, est déjà sur place.

Les derniers jours de l'émerveillement

Graham Moore

New York, 1888. L'électricité en est à ses balbutiements et une bataille pour en contrôler la distribution s'engage entre Thomas Edison et George Westinghouse. Paul Cravath, un jeune avocat, aidé par le célèbre Nikola Tesla, se mêle au combat et découvre bientôt les intentions cachées de chacun des belligérants.

50 nuances de Grecs

Charles Pépin et Jul

50 Nuances de Grecs" remet en scène les plus grands mythes de l'Antiquité grecque dans les situations les plus actuelles... Hercule à Acropôle-Emploi, Zeus chez son avocate pour négocier les pensions alimentaires, Icare lançant une compagnie aérienne low-cost ou le dieu Pan mis en examen pour ses liens avec un proxénète surnommé "Dionysos-la-Saumure"... 

La ballerine aux gros seins

Véronique Sels

Barberine s’entraînait déjà dans le liquide amniotique. C’est dire si sa détermination à devenir ballerine était entière. Mais la discipline est militaire. Le parcours, semé d’embuches. Sans compter qu’à tout moment, le gène du sein lourd menace. Et voilà que ses seins, Dextre et Sinistre, prennent voix. Un chant choral se met en place. C’est leur récit contre celui de Barberine.

et aussi du même auteur "Voyage de noces avec ma mère"

Ce n'est pas toi que j'attendais 

Fabien Toulmé

Témoignage illustré de l'auteur, père d'une petite fille trisomique. De la colère à l'acceptation puis à l'amour, il raconte son histoire de la découverte avec délicatesse et humour.